logo_uicnLe Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France. Il regroupe au sein d’un partenariat original deux ministères, 13 organismes publics, 41 organisations non-gouvernementales et plus de 250 experts réunis en commissions spécialisées et en groupes de travail thématiques. Par cette composition mixte, il est une plate-forme de dialogue et d’expertise sur les enjeux de la biodiversité.

Pour répondre aux défis de la conservation de la biodiversité en France, le Comité français de l’UICN établit des états des lieux, formule des recommandations et mène des projets pour faire évoluer les politiques, les connaissances et les actions. Ceci passe en particulier par un appui aux acteurs de la conservation, dont les gestionnaires d’espaces naturels, et par l’orientation des politiques publiques. Concernant les espèces exotiques envahissantes, le Comité français conduit deux actions principales au sein de son programme « Espèces » :

Le Comité français de l’UICN et ses partenaires ont organisé les premières assises nationales « Espèces exotiques envahissantes : vers un renforcement des stratégies d’action » en septembre 2014 à Orléans. Durant 3 jours, lors de ce rendez-vous, 200 acteurs et experts de métropole et d’outre-mer ont échangé et confronté leurs expériences et leurs points de vue pour élaborer des réponses face aux enjeux des invasions biologiques, dans le contexte du nouveau règlement européen et de la future stratégie nationale sur le sujet.

Enfin, le Comité français assure un lien et des échanges avec l’UICN au niveau mondial, notamment avec son groupe mondial de spécialistes sur les invasions biologiques (ISSG). Il contribue également à alimenter et tenir à jour la base de données mondiales sir les espèces exotiques envahissantes (GISD).

L’initiative sur les espèces exotiques envahissantes dans l’outre-mer

Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des principales menaces pour la biodiversité dans les collectivités françaises d’outre-mer.  Face à cet enjeu, le Comité français de l’UICN met en œuvre depuis 2005 la première initiative spécifique consacrée aux espèces exotiques envahissantes à l’échelle de l’outre-mer pour appuyer l’ensemble des acteurs mobilisés.

Bénéficiant de l’implication de nombreux partenaires et de points focaux dans chacune des collectivités françaises d’outre-mer, l’initiative a permis la constitution d’un réseau réunissant plus de 100 experts et personnes ressources issus de nombreux organismes, présents en outre-mer et en métropole.

Parmi les principaux résultats :

  • la publication d’une synthèse scientifique et juridique sur la situation assortie de nombreuses recommandations pour améliorer la réponse face au phénomène ;
  • l’élaboration de différents guides techniques et documents de sensibilisation pour appuyer les actions locales ;
  • l’organisation d’ateliers de travail dans les Caraïbes, le Pacifique et l’océan Indien pour mettre en commun les compétences et développer des solutions ;
  • la mise en ligne d’un site internet dédié aux espèces exotiques envahissantes en outre-mer afin de constituer un centre de ressources pour l’ensemble des acteurs ultra-marins ;
  • La diffusion d’une lettre d’information trimestrielle.

L’initiative se poursuit actuellement dans le cadre d’un nouveau programme d’actions 2013-2015.

Atelier de travail organisé en Nouvelle-Calédonie du 29 novembre au 2 décembre 2010 (© UICN France)

Pour en savoir plus et télécharger les publications de l’initiative :

Contact : yohann.soubeyran@uicn.fr

RETOUR

Nous Contacter

N'hésitez pas à nous contacter par mail, nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement.

0