Retour sur la journée technique « Gestion des EEE en milieu urbain »

 In Actualités, Evènements

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a organisé une journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieu urbain, avec l’appui du Groupe de travail sur les plantes invasives de la région Centre-Val de Loire et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Introduction de la journée par M. Bernard Remmerie, adjoint au maire de la ville d’Avoine © FCEN

Cette journée a rassemblé 35 participants à Avoine (37) le 14 juin 2018. La matinée en salle a permis d’aborder des thématiques diverses comme les friches urbaines, le rôle du commerce ornemental dans l’introduction et la propagation d’insectes invasifs, ainsi que la gestion de la faune exotique à fort capital sympathie et un exemple de gestion à l’échelle d’une agglomération (Grand Poitiers).

L’après-midi, les participants sont partis à la découverte de quelques actions mises en œuvre par la commune d’Avoine pour gérer les végétaux exotiques, qu’ils soient reconnus comme envahissants ou non. Cette commune de 1 800 habitants se préoccupe depuis longtemps des plantes invasives et a signé en 2017 la charte d’engagement des collectivités. Cet outil, mis en place par le groupe de travail Plantes invasives de la région Centre-Val de Loire a pour objectif d’encourager les communes à ne plus implanter certaines espèces. Le groupe de travail régional les appuie dans leur démarche grâce aux formations, documents techniques et de communication qu’il propose.

La qualité des interventions et la richesse des échanges entre intervenants et participants ont été appréciées de tous. L’ensemble des présentations et des documents liés à cette journée (liste des participants, interventions, photos, etc.) est disponible sur le Centre de Ressources Loire nature.

Rédaction : Sylvie Varray, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fonds européen de développement régional.

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X