Agence française pour la biodiversité

Domaine d’expertise : Plantes exotiques envahissantes.

Ingénieur en agronomie, docteur en biologie, spécialisé en écologie végétale et en écologie des invasions, il est actuellement chargé de mission “espèces exotiques envahissantes” au sein de l’Agence française pour la biodiversité, dans laquelle il est notamment l’expert-référent national sur cette thématique du réseau des Conservatoires botaniques nationaux.

Forum des marais atlantiques

Domaine d’expertise : Piscifaune invasive, invertébrés aquatiques.

Écologue et biologiste des milieux aquatiques littoraux (mer-marais), titulaire d’un DEA d’océanologie biologique et docteur en chimie de l’eau et microbiologie de l’ESIP. Après diverses activités de recherche en France et au Canada, il intègre en 1998 le pôle relais zone humides FMA. Confronté aux phénomènes invasifs en marais, ses missions de conseil auprès des gestionnaires locaux l’impliquent dans les plans de gestion, la sensibilisation, la formation et la publication de guides et de notices techniques relatifs à la gestion des milieux aquatiques et humides, au génie écologique en marais et notamment aux EEE présentes en zones humides. Responsable du pôle eau-environnement du FMA, il participe à plusieurs commissions de gestion (départementales, régionales, bassin) sur la façade Atlantique.

Université de Rennes

Domaine d’expertise : interface écologie/sociologie

A l’interface de l’écologie et de la sociologie, ses thématiques de recherche sont centrées sur les invasions biologiques et explorent la pluralité des valeurs liées à la biodiversité en fonction des individus et des groupes sociaux, les circonstance qui favorisent la prise en compte de cette pluralité, et leurs conséquences dans la négociation et l’opérationnalité des actions de gestion. Ses terrains d’étude principaux sont la Bretagne et la Réunion, et les projets en cours se déclinent en 4 grands axes : analyse de risques et gestion d’une plante invasive (l’ajonc d’Europe); controverses liées à la valorisation économique des espèces invasives ; négociations autour de l’éradication des espèces ambivalente ; valeurs de la biodiversité en contexte non-marchand.

Université de Strasbourg

Domaine d’expertise :

Société herpétologique de France

Domaine d’expertise : amphibiens exotiques envahissants

Issue d’une formation en Biologie des organismes et des populations animales, elle s’est ensuite orientée vers des thématiques de conservation et de gestion d’espèces. Actuellement en poste à l’association Cistude Nature (33), elle anime notamment la branche girondine du programme national LIFE CROAA dont l’objectif est d’apporter de nouvelles stratégies de gestion d’amphibiens exotiques envahissants, avec pour espèces pilotes la Grenouille taureau et le Xénope lisse. Elle s’implique également au niveau national au travers de la vie associative de la Société Herpétologique de France, et au niveau régional via Cistude Nature par la coordination de programmes de conservation d’espèces protégées (Sentinelles du Climat, PRA Cistude, PRA Sonneur, Programme Lézard ocellé).

Fédération nationale pour la pêche en France

Domaine d’expertise :

CEN Normandie

Domaine d’expertise : Gestion des EEE

Chargée de programme régional au sein du CEN Normandie-Ouest, elle anime et coordonne le programme régional de Normandie relatif aux espèces exotiques envahissantes. Elle a auparavant travaillé sur la lutte contre le Xénope lisse dans le cadre du programme européen LIFE CROAA et sur la thématique de la faune invasive à l’échelle du bassin de la Loire au sein de l’ONCFS.

Compagnie nationale du Rhône

Domaine d’expertise :

Université de Picardie

Domaine d’expertise :

ECODIV, Normandie Université – UniRouen

Domaine d’expertise : Ecologie animale – Interaction plante-faune du sol

Maître de conférences en écologie à l’Université de Rouen en 2006 puis Professeur des Universités en écologie des sols à Normandie Université – UniRouen depuis 2015. Spécialiste de la mésofaune et de la microfaune du sol, ses travaux de recherches sont dédiés à la compréhension des interactions s’établissant entre les systèmes terrestres épigés et endogés et leurs conséquences fonctionnelles. Depuis quelques années, ses travaux s’inscrivent dans la thématique des espèces végétales exotiques envahissantes et de leurs conséquences sur les communautés biologiques du sol et le fonctionnement de ce compartiment. Ses travaux sont menés à diverses échelles et sur des taxons variés principalement Renouées asiatiques en Normandie, Robinier pseudoaccacia en Europe, et Pinanga Coronatadans le Pacifique.

SUEZ RV France

Thématique : Plantes exotiques envahissantes – Gestion des « déchets » / produits issus de la gestion

Titulaire de 2 master en écologie, il occupe actuellement le poste de chargé de missions biodiversité au sein de SUEZ RV France. Il apporte son expertise écologique dans le cadre de l’offre de gestion de déchets de plantes exotiques envahissantes lancée par l’entreprise. Cette expertise permet de diriger les plantes en apportant une valorisation maximale de la plante tout en s’assurant de l’absence de dissémination de la plante au cours de ce processus et dans les produits qui pourraient en être issu (compost, etc.).

Agence française pour la biodiversité

Domaine d’expertise : Poissons et écrevisses envahissantes

Technicien de l’environnement, Chef du service départemental des Vosges de l’AFB. Chargé de missions de connaissance sur les espèces patrimoniales et invasives (poissons et crustacés décapodes), spécialiste de l’étude des peuplements de poissons et des populations d’écrevisses, il a notamment coordonné les enquêtes nationales sur la répartition des écrevisses en France, en 2006 et 2014. Il est également membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel Régional de la région Grand Est

Voies Navigables de France

Domaine d’expertise : Gestion des EEE.

Chargé d’environnement en charge notamment des sujets relatifs à la maintenance du réseau et de la biodiversité au sein de l’établissement public Voies navigables de France (VNF). Titulaire du Master Environnementaliste de l’Institut supérieur d’Agriculture (ISA) de Lille.

Parc naturel régional de Brière

Domaine d’expertise : gestion, inventaires et développements techniques

Chargé de mission Invasions biologiques au PNR de Brière depuis 1998, il est à l’interface entre l’expertise scientifique et la gestion. Il s’est impliqué dans amélioration des connaissances et l’expertise de solutions de gestion, principalement sur la Jussie et l’ Écrevisse de Louisiane et a coopéré avec les collectivités territoriales locales à la mise en place de réponses raisonnées. Depuis leur création, il collabore au Réseau EEE des Pays de la Loire et au GT Invasions biologiques en milieux aquatiques.

Ministère de la transition écologique et solidaire

Domaine d’expertise : Règlementation européenne et nationale

Ministère de l’agriculture – DGAL/SDQPV

Domaine d’expertise : espèces exotiques nuisibles aux végétaux – gestion du risque

Expert-référent national “Espèces Exotiques Envahissantes” auprès de la DGAL/SDQSPV (Sous-Direction de la Qualité, de la Santé et de la Protection des Végétaux – Organisation Nationale de la Protection des Végétaux).
Assure l’interface active entre l’administration centrale, les administrations régionales, les personnes ressources et les différents intervenants dans le domaine de la connaissance et de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes nuisibles aux végétaux. Ceci afin d’orienter les choix réglementaires de gestion du risque face à certaines de ces espèces exotiques envahissantes (plantes en particulier), qui pourront être mis en œuvre au titre de la santé des végétaux.

ANSES

Domaine d’expertise : Plantes exotiques envahissantes

Chargé de projet recherche sur les plantes invasives au Laboratoire de la Santé des Végétaux (Anses), représentant français au Panel sur les plantes invasives de l’OEPP : analyses du risque, notes d’alerte et hiérarchisation, veille scientifique, recherche sur les traits des espèces invasives, les capacités d’établissements et les impacts à l’échelle des communautés végétales, formations. Personne ressource (scientifique) des réseaux d’observation de la flore des agroécosystèmes auprès du Ministère de l’Agriculture : actuellement en charge de l’analyse du réseau 500 ENI mesurant les effets non-intentionnels des pratiques agricoles sur la flore des bords de champs. Formations botaniques et enseignements à Montpellier SupAgro (TP reconnaissance des adventices, Cours sur l’écologie des adventices des cultures et sur les plantes invasives).

Laboratoire ECODIV, Normandie université

Domaine d’expertise : Ecologie végétale – Interaction plante-faune du sol – Milieu terrestre

Maitre de conférences en écologie végétale à l’université de Rouen depuis 2007, et spécialiste des interactions plante-faune du sol. Ses travaux de recherche visent à comprendre l’impact des invasions biologiques sur les communautés végétales (approche taxonomique et surtout fonctionnelle), et les conséquences de ces modifications épigées sur le compartiment sol (faune du sol principalement). Ces travaux sont menés sur diverses échelles (Normandie, Europe, Pacifique), et sur des taxons variés (renouées asiatiques, Robinier pseudoaccacia, Pinanga Coronata, Lumbricus terrestris).

Polleniz – FREDON Pays-de-la-Loire

Domaine d’expertise : Faune et flore envahissante nuisible aux végétaux, vertébrés envahissants, espèces posant des problèmes de santé publique

Plante et Cité

Domaine d’expertise : Plantes invasives

Ingénieur en Horticulture et Paysage de formation. Chargée d’études à Plante & Cité sur les thématiques “Protection Biologique Intégrée et Gestion de la Flore Spontanée” et “Ecologie et Biodiversité” depuis 2010. Travaille depuis 2011 sur la thématique des plantes invasives en lien avec les gestionnaires de zones non agricoles.

DREAL Auvergne

Domaine d’expertise : Flore exotique envahissante – coordination des acteurs

Ingénieur écologue et technicien forestier, chargé de mission “connaissance de la biodiversité et flore” à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce cadre, il est en charge de la mise en œuvre de la politique de la DREAL sur les espèces exotiques envahissantes. Etant très impliqué à divers titres dans l’étude de la flore forestière (trachéophytes et bryophytes) et de l’arbre hors forêt, il s’intéresse tout particulièrement aux impacts des EEE dans les milieux forestiers et dans les autres structures arborées (haies, alignements d’arbres…).

AgroCampusOuest

Domaine d’expertise : Plantes aquatiques

Professeur à Agrocampus Ouest – Rennes, UMR Ecologie et Santé des Ecosystèmes dans l’équipe de recherche EPIX (Ecologie évolutive des Perturbations liées aux Invasions biologiques et aux Xénobiotiques). Domaines de recherche : macrophytes et IBMR, habitat piscicole, aménagement des cours d’eau, zones humides, espèces végétales invasives (jussies, Egérie dense et renouées), gestion. Président du GIS Macrophytes, membre du CSRPN Bretagne, du comité régional Pays de la Loire EEE, du Groupe Bassin Loire-Bretagne EEE, du GT IBMA et du réseau national d’experts EEE flore. 

Plante & Cité

Domaine d’expertise : Plantes exotiques envahissantes

Chargée de mission à Plante & Cité sur les thématiques « Ecologie, biodiversité et paysage” depuis février 2016 : gestion des plantes envahissantes, floristique et écologie urbaine, végétal local. En lien avec chercheurs, gestionnaires et professionnels de l’horticulture et du paysage.

ONCFS

Domaine d’expertise : Vertébrés exotiques envahissants

Chargé d’études faune invasive à l’ONCFS sur le bassin de la Loire dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Animateur de la stratégie faune invasive en région Centre Val-de-loire. A réalisé son stage de fin d’étude à la Délégation Nord-est de l’ONCFS sur la faune invasive présente en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Lors de ce stage, une mission plus particulière concerna la mise en place d’un réseau de surveillance sur le Castor canadien par analyse génétique aux frontières Allemandes, Luxembourgeoise et Belges.

Société herpétologique de France

Domaine d’expertise : Amphibiens exotiques envahissants

Chargée de mission au sein de la Société Herpétologique de France, elle coordonne le programme européen LIFE CROAA sur les Amphibiens exotiques envahissants, en particulier le Xénope lisse et la Grenouille taureau. En contact permanent avec les structures locales en charge de la gestion de ces populations invasives, elle fait le lien avec les organismes et institutions nationales.

Agence française pour la biodiversité

Domaine d’expertise : Faune invasive et malacologie

Ingénieur à la Direction régionale Grand Est de l’AFB, il travaille principalement dans les domaines de l’écologie aquatique et il est le référent en ce qui concerne les Mollusques bivalves. Il a également piloté plusieurs études sur les espèces exotiques envahissantes.

Université catholique de l’ouest

Domaine d’expertise : Plantes exotiques envahissantes

DDTM Loire-Atlantique

Domaine d’expertise : Règlementation relative aux EEE

Agence de l’eau Rhin-Meuse

Domaine d’expertise :

CEN Pays de la Loire

Domaine d’expertise : Coordination – gestion

Ingénieur en agriculture de formation. Il est actuellement chargé de mission au sein du Conservatoire d’espace naturel des Pays de la Loire et assure notamment l’animation et la coordination du réseau Espèces exotiques envahissante des Pays de la Loire.

ONCFS

Domaine d’expertise : Vertébrés exotiques envahissants

Chargé d’étude au sein de l’ONCFS en Guyane, Martinique et plus récemment en Bretagne et Pays de la Loire, Jean-François a rejoint en début d’année 2016 la Direction de la Recherche et de l’Expertise en tant que chargé de mission “Espèces Exotiques Envahissantes” (métropole et outre-mer). Il assure la coordination des activités de l’ONCFS sur cette thématique.

Cen Auvergne

Domaine d’expertise : Gestion

AFB – UMS Patrinat

Domaine d’expertise : Invasions biologiques en milieux marins

Université des Antilles

Domaine d’expertise : Ethnologie : interactions Homme-Milieu

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, Paris) et en histoire sociale européenne (Université Ca’ Foscari de Venise), Florence s’est spécialisée dans la dynamique des relations des populations littorales à leur environnement lors de phénomènes de marées noires en Bretagne et d’invasions biologiques (algues et palourdes dans la lagune de Venise). Actuellement, elle travaille sur la perception sociale des échouages de sargasses sur les côtes caribéennes et la mobilisation des acteurs dans la construction du problème public.

Université de Rennes

Domaine d’expertise : Ethnologie : interactions Homme-Milieu

Anthropologue. Elle travaille comme consultante depuis 2002, sur des questions en lien avec l’environnement et la nature et elle a notamment participé aux travaux menés sur la jussie dans le programme INVABIO.

CEFE – CNRS

Domaine d’expertise : Vertébrés exotiques envahissants (amphibiens)

Après une thèse en dynamique des populations d’amphibiens (Tritons), Claude a travaillé comme hydrobiologiste en bureau d’étude privé et dans le monde associatif, puis a intégré l’Université de Savoie comme enseignant-chercheur en écologie. Depuis 2012, il est Directeur d’Études à l’Ecole Pratique des Hautes Études, et dirige une équipe (biogéographie et écologie des vertébrés) au sein du laboratoire CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) de Montpellier.

Observatoire des ambroisies – Fredon France

Domaine d’expertise : Ambroisies

Coordinatrice de l’Observatoire des ambroisies au sein de FREDON France. Cet Observatoire, mis en place depuis 2011 par les Ministères chargés de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), constitue un centre national de ressources en matière d’ambroisies. Principales missions : information, communication, formation, mise à disposition d’outils, veille scientifique, animation d’un réseau d’acteurs sur le territoire, accompagnement technique des actions de prévention et de gestion.

Syndicat mixte de la Camargue gardoise

Domaine d’expertise : Oiseaux d’eau et zones humides, plantes aquatiques (études et gestion)

Actuellement chargé de mission pour la conception d’un plan de gestion en zone humide au Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, il est suis également impliqué dans la mise en place d’un projet de plan d’action EEE à l’échelle de la réserve de biosphère de Camargue. En disponibilité de l’ONCFS, où il était chargé jusqu’en 2017 du suivi et de la gestion des oiseaux d’eau exogènes envahissants, notamment l’Erismature rousse, avec la conception d’un projet Life intitulé « Oxyura contre Oxyura ».

MNHN

Domaine d’expertise : Flore exotique envahissante

Responsable scientifique de l’herbier national, coordinateur flore de l’autorité scientifique CITES pour la France, président de la commission “sauvegarde des espèces” du Comité français de l’UICN, président de la commission flore du CNPN, intérêt pour les EEE en Outre-mer.

EDF R&D – Laboratoire National Hydraulique et Environnement

Domaine d’expertise : Hydrobiologie/ Ecologie aquatique

Titulaire depuis 2007 d’un Doctorat en Ecologie Fonctionnelle de l’Université Lyon 1. Chercheur en post-doctorat au Cemagref/Irstea de Lyon en 2007-2008 sur l’influence du colmatage des sédiments sur les communautés microbiennes. Chercheur en post-doctorat aux Etats-Unis (Wright State University, 2009-2011 et Grand Valley State University, 2011-2014) sur les relations entre organismes benthiques, communautés microbiennes et recyclage des nutriments. Travaille en tant qu’ingénieur-chercheur depuis avril 2014 au sein du Laboratoire National Hydraulique et Environnement (LNHE) d’EDF R&D sur (1) le déterminisme des macrophytes en relation avec les paramètres environnementaux dans les grandes rivières françaises et (2) l’influence des flux de nutriments sur la qualité d’eau des grandes retenues. Référente “espèces exotiques envahissantes” pour EDF.

Fredon France

Domaine d’expertise : réglementation

Maître en droit, diplômé d’un institut d’administration des entreprises, Olivier Péchamat est aujourd’hui le directeur du réseau des FREDON et assure également les fonctions de directeur des affaires juridiques.

Cerema Ouest

Domaine d’expertise : Flore exotique envahissante.

Ingénieur Agronome Agro-Paris Tech, ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État, chef du groupe Ingénierie écologique du Cerema Ouest, établissement public dédié à l’appui des politiques publiques d’aménagement de développement durable et de cohésion des territoires. Il conduit des actions sur les interfaces biodiversité et aménagements, notamment sur les espèces exotiques envahissantes à travers de l’assistance à maitrise d’ouvrage d’études, de travaux, la réalisation de formations, d’expertises auprès des gestionnaires notamment routier.

IIBSN Niort

Domaine d’expertise : Flore exotique envahissante

Chargé de mission depuis 1995, en charge de chantiers d’entretien et de restauration des voies d’eau de la zone humide du Marais Poitevin (ripisylves, berges, dévasement, plantes aquatiques). Responsable de l’opération dite « de maîtrise de la colonisation et de la prolifération des jussies dans la zone humide du Marais Poitevin ». Actions de sensibilisation et d’information au niveau du territoire (élus, usagers,…), de formation de gestionnaires ou de techniciens territoriaux extérieurs. Participations à plusieurs groupes de travail, comités ou observatoires (départementaux, régionaux et nationaux : groupe IBMA).

AFB – UMS Patrinat

Domaine d’expertise : Faune exotique envahissante

Benoît Pisanu travaille actuellement à l’UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN). Depuis le début des années 2000, il mène des recherches en écologie, parasitologie et zoologie, principalement sur les relations hôte-parasite, le régime alimentaire, la biologie des populations et la démographie des rongeurs exotiques envahissants (Muridae, Sciuridae) dans les îles, les forêts tempérées continentales et, plus récemment, dans les écosystèmes urbains.

Inra – Université de Bordeaux

Domaine d’expertise : arbres exotiques envahissants

Chercheur en écologie forestière, ingénieur agronome (Paris) et docteur en écologie (Orsay) de formation, Annabel travaille dans l’UMR Biogeco à l’INRA Université de Bordeaux. Associant des approches d’écophysiologie et de génétique quantitative, elle a travaillé sur plusieurs thématiques et espèces d’arbres afin de mieux comprendre les changements de dynamique forestière (croissance, survie, diversité) en réponse aux changements globaux, notamment climatiques. Depuis 2008, son projet s’est fortement orienté sur l’étude des arbres invasifs, leurs capacités adaptatives et leur dynamique de croissance ou de régénération, dans un souci de comprendre leur rôle dans les forêts de demain et d’aider la gestion de ces espèces (mise en place d’essais de contrôle, communication des résultats scientifiques auprès des partenaires).

Agence de l’eau Artois-Picardie

Domaine d’expertise : Milieux connaissance (réseaux qualité)
Jean Prygiel est chef du service Connaissance et Expertise des Milieux Naturels Aquatiques au sein de la Direction des Milieux Naturels Aquatiques de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie qu’il a intégrée en 1988. Ce service est en charge de la surveillance et de la connaissance des milieux aquatiques continentaux, des eaux souterraines, et des eaux littorales. Jean Prygiel est titulaire d’un doctorat en écologie marine et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences Naturelles de l’Université Lille1 où il est également professeur associé depuis 2006.

Compagnie nationale du Rhône

Domaine d’expertise : Flore exotique envahissante

Ingénieur en agriculture spécialisé en environnement (ISARA-Lyon) de formation, après plusieurs expériences au sein de bureaux d’études ainsi que chez EDF, il occupe depuis 2012 le poste d’ingénieur en environnement au sein de la Compagne Nationale du Rhône (CNR). En charge de l’animation et de la coordination du réseau environnement CNR auprès des différentes Directions régionales réparties le long du Rhône, il réalise depuis 2015 le suivi de la thématique espèces exotiques envahissantes pour la CNR.

Université de Tours

Domaine d’expertise : Hydrobiologie / Ecologie aquatique

Ingénieure d’étude à l’Université de Tours, co-responsable du CETU Elmis Ingénieries (Centre d’expertise et de transfert de l’université) et chercheure associée à l’UMR 7324 CITERES (équipe IPAPE), elle mène depuis 1998, des travaux de recherche sur les thématiques de suivi des populations de macroinvertébrés de la Loire et de ses affluents et des peuplements de macrophytes aquatiques. Elle a donc été amenée à s’intéresser aux espèces exotiques envahissantes, végétales et animales (invertébrés) dans le bassin de la Loire.

Smage des Gardons

Domaine d’expertise : Gestion de la faune et flore exotiques envahissantes

Université de Toulouse

Domaine d’expertise : Plantes aquatiques et riveraines

Chercheur CNRS spécialisé dans les relations entre régimes de perturbations (naturelles et d’origine anthropique) et la biodiversité. Initialement écologiste des communautés d’invertébrés aquatiques, Eric travaille actuellement surtout sur les contrôles des assemblages d’espèces végétales, en particulier des structures paysagères linéaires (corridors fluviaux et routiers) et des zones humides. Il travaille également, sur ces mêmes habitats, sur les mécanismes contrôlant les introductions d’espèces et leurs conséquences en termes de biodiversité et de fonctionnement des écosystèmes. Il est actuellement responsable au sein du Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement (EcoLab) de Toulouse d’une équipe de recherche dont les activités sont centrées sur le contrôle par les contraintes environnementales (perturbations et stress) des communautés d’espèces (microbes, animaux, végétaux) aux interfaces écologiques (zones riveraines, mangroves, biofilms, tourbières, phytotelmes tropicaux,…).

Université de Rennes

Domaine d’expertise : Flore exotique envahissante

Après une thèse sur l’impact des perturbations sur les communautés végétales aquatiques des cours d’eau lorrains et/ou alsaciens, Gabrielle a intégré l’Université de Metz puis celle de Rennes 1 en tant que Professeur. Elle a axé ses recherches et encadré des travaux sur les macrophytes aquatiques proliférants (Ranunculus peltatus) ou invasifs (Elodea canadensis, Elodea nuttallii, Egeria densa, Lagarosiphon major, Ludwigia grandiflora, L. peploides, Myriophyllum aquaticum; M. heterophyllum) en Lorraine et en Bretagne. Elle étudie les stratégies de réponses de ces espèces exotiques au stress (sel, lumière, niveau de l’eau, température) et aux perturbations. Elle s’intéresse en particulier aux relations qui existent entre les espèces indigènes et les espèces introduites (compétition, herbivorie, allélopathie…). L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le succès invasif des espèces afin de proposer des solutions de gestion

INRA Toulouse

Domaine d’expertise : Economie des invasions biologiques

CEN Centre-Val de Loire

Domaine d’expertise : Plantes exotiques envahissantes

Ingénieur écologue de formation, Charline a travaillé deux ans au CDPNE (Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement – Blois) en tant que Conservatrice de Réserves Naturelles puis de Chargée d’Etudes Biodiversité. Elle a rejoint le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire en 2015 au poste de Chargée de Mission Animation Territoriale où, pendant 3 ans, elle était en charge du dossier de mesures compensatoires environnementales s’inscrivant dans le cadre de la construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux). Depuis septembre 2018, elle anime le Groupe de Travail Plantes Invasives (GTPI) Centre-Val de Loire en partenariat avec le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP).

Université de Lorraine

Domaine d’expertise : Poissons exotiques envahissants

Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine et systématicien de formation, il travaille depuis plus de 12 ans sur la domestication des poissons en aquaculture avec pour objectif de promouvoir la diversification de la production piscicole. Parallèlement, il est en charge de la Licence Professionnelle “Aquaculture Continentale et Aquariologie” à l’IUT Nancy-Brabois.

FCEN

Domaine d’expertise : Gestion / Coordination

Ecologue de formation, elle s’est passionnée par la thématique des espèces exotiques envahissantes lors de ses études et en a fait l’objet de son mémoire de master. Elle travaille aujourd’hui à la FCEN et coordonne le groupe de travail espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne et la mise en œuvre de la stratégie de bassin 2014-2020.

CNRS – Station biologique de Roscoff

Domaine d’expertise : Invasions biologiques en milieux marins

Directrice de recherche au CNRS, elle développe à la station biologique de Roscoff des recherches dans les champs de l’écologie et de la biologie de l’évolution, appliqués aux espèces marines côtières, et en particulier aux espèces non-indigènes introduites. Elle s’intéresse en particulier à retracer leurs routes d’introductions, comprendre le rôle des activités humaines dans leur expansion et installation durable et étudier la façon dont elles s’adaptent à leur nouvel environnement. Actuellement membre des conseils scientifiques de l’INEE (CNRS) et de l’AFB, elle participe au groupe d’experts « Espèces non-indigènes » de l’ICG-COBAM (Commission OSPAR) et D2-Directive Cadre Stratégie en Milieu Marin.

Fédération nationale de la pêche en France

Domaine d’expertise : milieux aquatiques

Responsable du pôle technique de la Fédération Nationale de la Pêche en France. Appui technique et financier aux adhérents de la fédération (fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique, associations migrateurs, associations régionales et unions de bassin). Coordination d’actions et de partenariats pour la pêche et les milieux aquatiques.

Université d’Avignon

Domaine d’expertise : Écologie des communautés végétales.

Maître de conférences HDR en écologie à l’Université d’Avignon depuis 2006, ses recherches concernent l’écologie des communautés végétales, principalement d’écosystèmes herbacés (pelouses), appliquée à la conservation ou la restauration écologique. Elle étudie les perturbations, la succession, les règles d’assemblage, les modèles des filtres, les interactions entre les organismes vivants, les relations entre les caractéristiques abiotiques et les organismes, la dispersion des espèces, etc. Dans le but d’identifier des outils de gestion conservatoire et des techniques de restauration. Ses travaux sur les espèces invasives concernent : le contrôle/l’éradication (plantes adultes, banque de graines), et les problématique de revégétalisation post-contrôle pour limiter la recolonisation des EEE ; taxon : Carpobrotus, Ambrosia artemisiifolia, Bothriochloa barbinodis et Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana).

Forum des Marais atlantiques

Domaine d’expertise :

LyRe – SUEZ Environnement

Domaine d’expertise :

Agence française pour la biodiversité

Domaine d’expertise : EEE des milieux aquatiques

Hydrobiologiste chargée de mission “diversité biologique des milieux aquatiques” au sein du département connaissance, système d’information et d’observation. Elle anime la mise en œuvre de la stratégie de suivi des invasions biologiques par les agents de l’AFB.

Communauté d’agglomération Rochefort Océan

Domaine d’expertise : EEE des milieux aquatiques

Actuellement en poste à la Communauté d’agglomération Rochefort Océan en tant qu’animatrice natura 2000 de 2 sites littoraux et arrière littoraux (marais de Rochefort; estuaire et basse vallée de la Charente) fortement impactés par les invasions biologiques. Elle contribue à coordonner les actions contre les EEE au niveau de ces sites, par la mise en place d’un plan de gestion pluriannuel des voies d’eau, en lien avec les syndicats de marais. Elle a auparavant animé au Forum des marais atlantiques un observatoire régional des plantes aquatiques exotiques envahissantes (ORENVA) sur la région Poitou-Charentes de 2008 à 2016.

ONCFS

Domaine d’expertise : faune exotique envahissante

Géolandes

Domaine d’expertise :

FCEN

Domaine d’expertise : gestion des EEE

Directrice de programmes à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Coordonne le pôle Loire qui anime des réseaux d’acteurs thématiques dans le bassin de la Loire. Depuis 2009 la FCEN anime le Groupe de Travail sur les espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne qui s’appuie sur le réseau de groupes d’animation territoriale du bassin. Les travaux du groupe ont permis d’élaborer une stratégie de gestion à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, mise en œuvre dans le cadre du plan Loire grandeur nature 2014-2020.

Ifremer

Domaine d’expertise : milieu marin

UICN France

Chargée de projet au Comité français de l’UICN, Doriane appuie la coordination du Centre de ressources sur les EEE depuis 2017 et a en charge la réalisation des outils pratiques (lettre d’information, retours d’expériences de gestion, etc).

Expert indépendant

Hydrobiologiqte indépendant (ex-Irstea), Alain Dutartre a travaillé pendant plus de trois décennies sur les plantes aquatiques (indigènes et exotiques) et leur gestion. Membre fondateur du GT IBMA, il s’est attaché depuis à développer les réflexions et les activités du groupe de travail en direction des gestionnaires pour contribuer à améliorer la gestion des EEE.

UICN France

Domaine d’expertise : coordination, réseau d’acteurs

Chargée de mission espèces exotiques envahissantes au Comité français de l’UICN depuis 2014, elle a coordonné le GT IBMA de 2014. Elle est actuellement la coordinatrice du Centre de ressources sur les EEE.

UICN France

Domaine d’expertise : Invasions biologiques dans les collectivités d’outre-mer

Chargé de mission outre-mer au Comité français de l’UICN, il pilote depuis 2005 une initiative spécifique sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer et a appuyé la coordination du GT IBMA de 2014 à 2018. Il participe actuellement au comité de pilotage du Centre de ressources EEE.

Agence française pour la biodiversité

Chargé de mission biodiversité aquatique continentale à l’AFB, Nicolas travaille à la mise en place de programmes de recherche et de gestion sur les espèces aquatiques aussi bien exotiques envahissantes que patrimoniales. Co-fondateur du GT IBMA, il participe à la coordination du Centre de ressources sur les EEE.

Société herpétologique de France

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X