RETOUR

La liste des liens proposés sur cette page n'est pas exhaustive, il se peut que certaines informations nous aient échappées. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer les informations manquantes.

A – B – C – D – EFG – H – I – J – K –LM -N – OP -Q – R – S – T – UV – W – X – Y – Z

 

Agences de l’Eau

Etablissements publics du ministère chargé du développement durable, les agences de l’eau ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.

http://www.lesagencesdeleau.fr/

Haut de la page

ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail

L'Anses intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.

Les compétences de l'Unité d'Entomologie et Plantes invasives du Laboratoire de la Santé des Végétaux (LSV) couvrent l'ensemble des insectes et acariens réglementés ainsi que les plantes exotiques envahissantes. Cette unité joue un rôle majeur dans la découverte et l'évaluation du risque phytosanitaire des nouvelles espèces introduites en France et en Europe.

http://www.anses.fr/index.htm

Haut de la page

baie-bourgneuf

Association pour le développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf

http://www.baie-bourgneuf.com/

Zoom sur les espèces exotiques envahissantes : http://www.baie-bourgneuf.com/?page_id=1406

Haut de la page

Centre de ressources Loire nature

Le Centre de Ressources s’intéresse au patrimoine naturel et aux zones humides du bassin de la Loire. Plusieurs thématiques font l’objet d’une attention particulière dont les plantes exotiques envahissantes.

La base documentaire du Centre de ressources permet l'accès en ligne à de nombreuses références disponibles sur la gestion durable des milieux naturels liés aux fleuves et à leurs affluents particulièrement sur le bassin ligérien.

http://centrederessources-loirenature.com/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=1

Haut de la page

CNRS : Centre National de la Recherhce Scientifique

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux.

http://www.cnrs.fr/

Haut de la page

Comité des pays de la Loire pour la gestion des plantes exotiques envahissantes

Pour répondre à la forte demande d’aide des collectivités confrontées à la problématique des espèces invasives, un comité régional a été installé en 2001 sous l’égide de la DREAL des Pays de la Loire.

http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/plantes-exotiques-envahissantes-r431.html

Haut de la page

 

Conservatoires botaniques nationaux

Missions et agrément des conservatoires botaniques nationaux :

  • La connaissance de l'état et de l'évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels
  • L'identification et la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels
  • Concours technique et scientifique à l'état, à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs groupements
  • L'information et l'éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.

Alpin : www.cbn-alpin.fr/

Bassin Parisien : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/

Bailleul : www.cbnbl.org/

Brest : www.cbnbrest.fr/

Corse : http://cbnc.oec.fr/

Franche-Comté : http://conservatoire-botanique-fc.org/

Mascarin : http://flore.cbnm.org/

Massif Central : http://www.cbnmc.fr/

Méditerranéen : http://www.cbnmed.fr

Pyrénées et Midi-Pyrénées : http://s265831852.onlinehome.fr/

Sud-Atlantique : www.cbnsa.fr/

Haut de la page

EauFrance : Service public d'information sur l'eau

Ce portail est le point d’entrée du Système d'Information sur l'Eau (SIE). Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France.

Sur ce site, sont disponibles :

  • des informations générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, les acteurs de l’eau, les risques et la politique publique de l’eau ;
  • des liens vers des sites web diffusant des données d’observation et d’évaluation, ou consacrés à l’action (planification, gestion de l’eau et de l’assainissement, la réglementation, etc.) et à la participation (le droit à l’information, la concertation, la formation, les métiers, etc.).

http://www.eaufrance.fr/

Haut de la page

EcoLab : Laboratoire d'écologie fonctionnelle et environnement

Unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Paul Sabatier–Toulouse III et de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, créée au 1er janvier 2007.

Sa vocation est l’étude combinée du fonctionnement des communautés et des écosystèmes et de leurs interrelations. Ainsi, le rôle de la biodiversité dans les fonctions des écosystèmes, l’influence des régimes de perturbations sur la biodiversité, la dynamique et l’effet des polluants (de l’organisme à l’écosystème), la modélisation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes, ainsi que la bioremédiation et la restauration des milieux naturels constituent des thèmes majeurs et transversaux au laboratoire.

http://www.ecolab.ups-tlse.fr/

 

INVAG : Invasions biologiques du Bassin Adour-Garonne

Dans un premier temps, l’objectif de ce site est de contribuer, au travers d’une enquête publique, à une meilleure connaissance de la distribution géographique des principales espèces envahissantes des milieux aquatiques et humides du Sud-Ouest.Les données recueillies par cette enquête devraient permettre d’établir une cartographie de référence (base essentielle d’un outil de surveillance de l’expansion de ces espèces) et d’élaborer des outils de prédiction aptes à définir l’opportunité et les moyens d’un contrôle de ces espèces par les gestionnaires

http://www.ecolab.ups-tlse.fr/spip.php?rubrique59

Haut de la page

FCEN : Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels

La FCEN a pour mission principale de représenter le réseau des Conservatoires et de favoriser les échanges entre ses membres afin de renforcer leurs actions sur le terrain.

www.enf-conservatoires.org/

Haut de la page

Fédération des Parcs Naturels Régionaux

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole du réseau des Parcs naturels régionaux.

www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/

Haut de la page

FFGMA : Fédération Française des Gestionnaires de Milieux Aquatiques

La FFGMA rassemble l'ensemble des syndicats de milieux aquatiques et des structures assimilées adhérents qui concourent à l'entretien, la gestion et la préservation des milieux aquatiques.

Elle a pour mission principale de représenter le réseau des syndicats de milieux aquatiques et assimilés, et de favoriser les échanges entre ses membres afin de renforcer leurs actions sur le terrain.

www.ffsra.org/

Haut de la page

FMA : Forum des Marais Atlantiques

Les principales missions du FMA sont de faciliter le dialogue entre les utilisateurs des zones humides et de conseiller et accompagner les collectivités. Pour remplir ces objectifs, le Forum des Marais Atlantiques agit dans 3 directions essentielles, avec une approche multidisciplinaire systématique :

  • l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides avec le Centre de documentation, le Système d'Information …,
  • l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets,
  • l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.

http://www.forum-marais-atl.com/

Haut de la page

FNLON : Fédération Nationale de Luttes contre les Organismes Nuisibles

Sa principale mission est de coordonner, faciliter ou organiser les diverses actions techniques entreprises par les fédérations régionales, départementales et locales.

www.fnlon.org/

Haut de la page

FNPF : Fédération Nationale de la Pêche en France

La loi sur l’eau rénove l’organisation institutionnelle de la pêche en France. Le législateur et les pouvoirs publics ont délégué au secteur associatif de la pêche, chapoté par la FNPF, des responsabilités de service public dans le domaine :

  • Environnemental : par la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques en contribuant financièrement aux actions des fédérations départementales de pêche ; par l’encadrement de la surveillance de la pêche ;
  • Economique : par sa volonté de développer un loisir de qualité et accessible au plus grand nombre (développement de la réciprocité), par le développement du tourisme en participant à la revitalisation du milieu rural (implication des associations de pêche dans la vie locale tout au long de l’année) ;
  • Social : par la mise en place d’actions d’informations et d’éducation, en faveur des familles et des jeunes, par le développement des Ateliers Pêche Nature, par l’installation de postes de pêche pour personne à mobilité réduite en partenariat avec Handipêche France.

http://www.federationpeche.fr/

Haut de la page

GEIR : Groupe de Travail Espèces Invasives de la Réunion

Le GEIR (Groupe Espèces Invasives de La Réunion) est un groupe de travail coordonné sur les espèces invasives à La Réunion (espèces végétales et animales introduites envahissantes, « pestes végétales », espèces nuisibles, ravageurs).

Le GEIR favorise la coordination des acteurs locaux, la planification et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les espèces invasives à La Réunion dans le cadre du Programme Opérationnel de Lutte contre les Invasives.

http://www.especesinvasives.re/index.php

Haut de la page

 

Groupe de travail Loire-Bretagne plantes exotiques envahissantes

Il a la volonté d’apporter des réponses scientifiques et techniques adéquates aux acteurs de terrain et d’élaborer une stratégie de gestion de ces invasions à mettre en œuvre dans le cadre des politiques publiques sur l'eau et l'environnement.

http://centrederessources-loirenature.com/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=4&num_niv_3=11&num_niv_4=50

Haut de la page

IAV

IAV : Institution d’Aménagement de la Vilaine (EPTB Vilaine)

l’Institution d’Aménagement de la Vilaine (IAV) est une collectivité territoriale interdépartementale créée en 1961 par les départements d’Ille et Vilaine, de Loire Atlantique et du Morbihan. Elle est officiellement reconnue comme EPTB (Etablissement Publique Territorial de Bassin) depuis 2007.

Ses principales missions :

POLITIQUE TERRITORIALE DE L’EAU :

Animation de la CLE et partage du SAGE Vilaine

Assistance aux structures de bassin et autres collectivités

GESTION du BARRAGE d’ARZAL et de l’USINE de FEREL :

Lutte contre les inondations :

PAPI et traduction locale de la Directive Inondation

Amélioration de la prévision des crues, actions de prévention

Production d’eau potable (sécurité d’alimentation des 3 départements)

MILIEUX NATURELS :

Animation du site Natura 2000 des Marais de Redon et de Vilaine

Gestion intégrée de l’estuaire

Suivis et expertises :

Poissons migrateurs

Espèces invasives

Inventaires cours d’eau et zones humides

http://www.eptb-vilaine.fr

Haut de la page

 

IDEAL Connaissances :

Médiateur des pratiques existantes et émergentes, IDEAL Connaissances a pour vocation d’accompagner l’échange de savoir-faire des collectivités territoriales et de leurs prestataires sur tous leurs domaines de compétences.

http://www.idealconnaissances.com/

Réseau Espaces Naturels et Biodiversité

Le Réseau ENB, créé en 2002, fédère les professionnels en charge de la gestion des espaces naturels et de la préservation de la biodiversité de toutes les collectivités territoriales au sein d’une communauté professionnelle, qui associe échanges en ligne et rencontres physiques entre homologues (exemples : accessibilité des espaces naturels et activités de pleine nature, a mise en place de continuité écologique, trame verte et bleue…).

http://www.reseau-en.net/welcome.do

 

Réseau Milieux Aquatiques

Le Réseau Milieux Aquatiques, créé en janvier 2008, fédère tous les professionnels en charge de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques de toutes les collectivités territoriales au sein d’une communauté professionnelle, qui associe échanges en ligne et rencontres physiques entre homologues (exemples : génie végétal et exemples de restauration, gestion territoriale et restauration des fonctionnalités des zones humides…).

http://www.reseau-milieuxaquatiques.net/welcome.do

Haut de la page

IFREMER : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

http://wwz.ifremer.fr/

Haut de la page

IIBSN : Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Créée en 1987, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est une collectivité territoriale qui regroupe les conseils généraux de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Ses principales missions :

  • Porter des travaux de restauration et d’entretien du réseau principal du Marais poitevin, en co-gestion avec l’Etat et les syndicats de Marais : interventions sur les berges, travaux sur les ouvrages, dragages …
  • Réaliser des travaux d’aménagements des ouvrages hydrauliques du Marais Poitevin pour le franchissement piscicole…
  • Porter des travaux de maîtrise des proliférations végétales, notamment exotiques sur le marais poitevin, comme la jussie.
  • Réaliser des études liées à la gestion de l’eau : modélisation de la nappe de l’Aunis, étude d’indicateurs de suivi en marais…
  • Être la structure porteuse du Sage Sèvre Niortaise et Marais poitevin, dont le territoire comprend le bassin de la Sèvre Niortaise et le bassin du Curé.
  • Être la structure porteuse du Sage Vendée

http://www.sevre-niortaise.fr/

Haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel

L’INPN est un système mis en place afin d’assurer de manière standardisé la restitution de données de synthèses nécessaire à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation et à la diffusion d’information et de rapports nationaux et internationaux sur le patrimoine naturel français (espèces végétales et animales, milieux naturels et patrimoine géologique).

http://inpn.mnhn.fr/accueil/index

Haut de la page

INRA : Institut National de la Recherche Agronomique

L'INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.

La complémentarité des thématiques étudiées, celle des approches utilisées, et la diversité de ses partenariats donnent à l'Inra une grande capacité et pertinence d'action au service de la société.

http://www.inra.fr/

Haut de la page

 

INVMED : site du CBN méditerranéen de Porquerolles dédié aux espèces exotiques envahissantes

Ce site regroupe :

  • des informations théoriques et pratiques sur les espèces invasives végétales en région méditerranéenne française continentale
  • un système de hiérarchisation des priorités régionales sur les espèces
  • des informations générales sur les espèces de substitution
  • des informations sur les méthodes de lutte
  • des outils ou expériences d'acteurs locaux

Il présente, en outre, les grandes lignes de la stratégie régionale de lutte contre les espèces invasives.

http://www.invmed.fr/

Haut de la page

IRSTEA : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture

Organisme de recherche qui travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

www.irstea.fr/

Haut de la page

LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux

La LPO est al’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.

Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :

  • Protection des espèces
  • Préservation des espaces
  • Education et sensibilisation

http://www.lpo.fr/

Haut de la page

MNHN : Museum National d'Histoire Naturelle

À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités :

  • Recherche fondamentale et appliquée
  • Gestion et conservation des collections
  • Enseignement et pédagogie
  • Diffusion des connaissances
  • Expertise

http://www.mnhn.fr/

Haut de la page

Observatoire de l’Ambroisie

La principale mission de l'Observatoire est de favoriser la coordination des actions menées sur l'ambroisie aux niveaux national, européen et international.

http://www.ambroisie.info/index.php

Haut de la page

ONCFS : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Etablissement public sous la double tutelle des Ministères chargés du Développement Durable et de l’Agriculture, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage remplit des missions qui s’inscrivent dans les objectifs gouvernementaux du Grenelle de l’Environnement.

Les espèces exotiques envahissantes apparaissent parmi les thématiques des études et des recherches de l’ONCFS.

http://www.oncfs.gouv.fr/Recherches-sur-les-especes-invasives-et-depredatrices-ru509

Haut de la page

ONEMA : Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

Etablissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau. Le bon état de l’eau et des milieux aquatiques passe par : la préservation de sa qualité, la restauration physique des cours d’eau et de leur continuité, la gestion quantitative de la ressource en eau, la protection de la biodiversité ou le contrôle des usages ; autant d’enjeux sociétaux pris en charge avec les partenaires de l’Onema.

www.onema.fr/

Haut de la page

ORENVA : Observatoire Régional des plantes ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques

En région Poitou-Charentes, les nuisances occasionnées par la prolifération de diverses plantes exotiques envahissantes ont amené les gestionnaires locaux et les pouvoirs publics à mettre en place différentes initiatives. La Région Poitou-Charentes a décidé d’aider ces initiatives en fédérant le réseau d’acteurs et en mettant à leur disposition un outil partagé de suivi des phénomènes invasifs qui a pris la forme d’un observatoire.

http://www.orenva.org/

Haut de la page

Plante & Cité

Plante & Cité est une plateforme nationale d'expérimentations et de conseils techniques à destination des services espaces verts des collectivités territoriales et des entreprises du paysage.

Ses principales missions sont :

  • d'organiser des programmes d'études et d'expérimentations sur des sujets décidés en communs et qui correspondent aux attentes des gestionnaires d'espaces verts,
  • d'animer des expérimentations conduites en réseau avec des collectivités territoriales, des entreprises partenaires et les instituts techniques et scientifiques,
  • de réaliser la veille technique, le transfert et la mutualisation de connaissances scientifiques et techniques vers les collectivités territoriales et entreprises adhérentes

http://www.plante-et-cite.fr/

Haut de la page

RNF : Réserves Naturelles de France

Association loi 1901 qui rassemble les organismes gestionnaires des réserves naturelles, les professionnels et les bénévoles en charge de la protection et de la gestion de ces espaces, des experts et organismes de la protection de la nature ainsi que les autorités de classement des réserves naturelles (Etat et Régions).

RNF anime, au niveau national, le réseau des réserves naturelles. De nombreux échanges et travaux permettent de mutualiser les compétences en s’appuyant sur l’expertise des organismes et des personnes en charge des réserves naturelles.

http://www.reserves-naturelles.org/

Haut de la page

Union Nationale des CPIE :

Un centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) est une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :
  •  la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement,
  •  l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.

Plate-forme de ressources et d’appui pour les CPIE et les unions régionales, l’Union nationale stimule et organise la vie du réseau, le représente et s’engage en faveur de l’environnement. L’Union nationale coopère également au sein de collectifs et de coordinations nationales.

http://cpie.fr/

Haut de la page 

VNF : Voies Navigables de France

Établissement public créé en 1991, Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Il est constitué de 6 200 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public fluvial.

Sa mission principale est d'offrir la meilleure qualité de service aux usagers et développer des activités autour de la voie d'eau dans le respect de l'environnement et de la ressource en eau.

http://www.vnf.fr/

Haut de la page

Haut de la page

RETOUR