RETOUR

La liste des liens proposés sur cette page n'est pas exhaustive, il se peut que certaines informations nous aient échappées. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer les informations manquantes

ABCDE – F – G – H – I – J – K -L – M –N – O – P -Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z

ALARM : Assessing LArge scale Risks for biodiversity with tested Methods

ALARM est un programme de l’Union Européenne qui a pour objectif de développer une approche intégrée d’évaluation des risques pour la biodiversité et des risques environnementaux pour les écosystèmes terrestres et d’eau douce, d’établir des indicateurs de risque socio-économiques liés aux pressions sur la diversité biologique, de développer un réseau de recherche qui étudie les changements de diversité des écosystèmes au niveau continental et de contribuer aux mesures politiques prises dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Ce programme comporte un module propre aux invasions biologiques.

http://www.alarmproject.net/alarm/

Haut de la page

 

BFIS : Belgian Forum on Invasive Species

Le forum belge sur les espèces envahissantes (BFIS) est une structure informelle impliquant des scientifiques intéressés par les invasions biologiques. Il encourage la coopération interdisciplinaire entre les chercheurs et favorise l'échange d'informations et la diffusion de support aidant à l'élaboration de mesures dédiées à la prévention et à l'atténuation des impacts des espèces envahissantes. Le BFIS est responsable de la préparation et de la mise à jour de la liste de référence des espèces exotiques envahissantes des écosystèmes terrestres, d'eau douce et marines en Belgique, en mettant l'accent sur les organismes qui causent un fort impact négatif sur la biodiversité indigène

http://ias.biodiversity.be/

Haut de la page

CABI : Centre for Agricultural Bioscience International 

Organisation internationale à but non lucratif qui fournit des informations basées sur une expertise scientifique pour résoudre des problèmes dans les domaines de l’agriculture et de l'environnement.

Cette organisation effectue des recherches sur les espèces envahissantes qui affectent l'agriculture et l'environnement pour trouver des méthodes de lutte biologique, fournit des conseils sur la gestion de ces espèces et participe à la mise en œuvre des plans de gestion.

http://www.cabi.org

Haut de la page

DAISIE : Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe

Ce programme a été mis en place par la commission européenne. Il s’agit d’un site Internet qui regroupe des informations sur les invasions biologiques en Europe fournies par une équipe internationale d’experts du domaine et de la conception de base de données ainsi que par un vaste réseau de collaborateurs européens.

http://www.europe-aliens.org

Haut de la page

 

EASIN : European Alien Species Information Network

Ce réseau européen d'information sur les espèces exotiques envahissantes vise à accroître l'accès aux données et aux informations sur ces espèces en Europe. Il facilite l'exploration des informations disponibles à partir de différentes bases de données disponibles en ligne afin d’aider les décideurs et les scientifiques dans la gestion des invasions.

http://easin.jrc.ec.europa.eu/

Haut de la page

EPPO-OEPP : Organisation Européenne pour la Protection des Plantes

Organisation intergouvernementale responsable de la coopération européenne pour la protection des végétaux dans l’Union Européenne et la région méditerranéenne. Fondée en 1951, cette organisation compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, principalement des pays européens ou méditerranéens.

Ses objectifs sont d’élaborer des stratégies internationales de lutte contre l'introduction et la propagation de parasites dangereux et de promouvoir des méthodes de lutte efficaces et sans danger. L'OEPP participe également aux débats mondiaux sur la santé des plantes et produit un grand nombre de normes et de publications sur les organismes nuisibles aux végétaux, la règlementation phytosanitaire et la protection des plantes.

http://www.eppo.int/

Haut de la page

EWRS : European Weed Research Society

Organisation internationale qui promeut et coordonne la recherche scientifique dans tous les aspects de la science des mauvaises herbes. Elle s’organise en groupes de travail qui coordonnent l'organisation d'activités scientifiques dans un domaine de recherche particulier.

Les missions du groupe de travail sur les espèces invasives sont d’aider la communication et les échanges d'informations, d’identifier les besoins de recherche et de technologie de contrôle et d’encourager leur exécution, d’organiser différentes manifestations sur la thématiques et d’encourager la formation sur les plantes envahissantes pour les établissements, les étudiants, les professionnels (services routiers) et le grand public.

http://www.ewrs.org/

Haut de la page

GBIF : Global Biodiversity Information Facility

Créé en 2001 par les gouvernements pour encourager l'accès libre aux données sur la biodiversité, via Internet. Grâce à un réseau mondial de pays et d'organisations, le GBIF encourage et facilite la mobilisation, l'accès, la découverte et l'utilisation des informations sur l'occurrence des organismes au fil du temps et à travers la planète.

http://www.gbif.org/

Haut de la page

GEIB : Grupo Especialista en Invasiones Biologicas

Organisme espagnol indépendant qui développe ses propres projets et fournit une assistance technique et des services de consultation dans le domaine des invasions biologiques.

http://geib.blogspot.fr/

Haut de la page

GISIN : Global Invasive Species Information Network

Ce réseau mondial d'information sur les espèces envahissantes fournit une plate-forme pour le partage des informations sur les espèces envahissantes à l'échelle mondiale, par l'intermédiaire d'Internet et d'autres moyens numériques.

http://www.gisin.org/

Haut de la page

IPPC-CIPV : Convention Internationale pour la Protection des Végétaux

Accord international sur la santé des végétaux qui compte actuellement 177 signataires. La CIPV vise à protéger les plantes cultivées et sauvages en prévenant l'introduction et la dissémination d'organismes nuisibles.

https://www.ippc.int/index.php?id=13332&L=2

Haut de la page

ISSG : Invasive Species Specialist Group

Ce réseau mondial d'experts scientifiques et politiques sur les espèces envahissantes vise à réduire les menaces qui pèsent sur les écosystèmes naturels et les espèces indigènes qu'ils contiennent en sensibilisant davantage sur les espèces exotiques envahissantes ainsi que sur les moyens de prévenir leur établissement, de les contrôler voire de les éradiquer.

Ainsi, il encourage et facilite l'échange d'informations sur ces espèces et assure le lien entre les connaissances, les pratiques et les politiques.

http://www.issg.org/

Haut de la page

NeoBiota :

Revue en accès libre en ligne lancée pour accélérer la recherche sur les espèces exotiques et les invasions biologiques aquatiques et terrestres (animaux, plantes, champignons et micro-organismes).

Tous les articles sont publiés immédiatement après l'approbation éditoriale. Tous les articles publiés peuvent être librement copiés, téléchargés, imprimés et distribués sans frais pour le lecteur.

http://www.pensoft.net/journals/neobiota

Haut de la page

NOBANIS : European research network on aquatic invasive species

Portail d'information sur les espèces exotiques et envahissantes en Amérique du Nord et en Europe centrale, NOBANIS couvre les environnements marins, d’eau douce et terrestres.

L’un des principaux objectifs est de fournir des outils pour la mise en œuvre de l'approche de précaution contre la dispersion involontaire d'espèces exotiques envahissantes.

http://www.nobanis.org/

Haut de la page

PRATIQUE : Amélioration technique du schéma d’Analyses du Risque Phytosanitaire

L’Analyse du Risque Phytosanitaire (ARP) est au cœur de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes car non seulement elle fournit une procédure pour évaluer les risques d'entrée, d'établissement et les impacts, mais elle peut aussi être utilisée pour identifier les options les plus appropriées pour la prévention et pour la gestion de ces espèces.

PRATIQUE porte sur les trois défis majeurs de l'ARP:

• Le manque de données nécessaires pour analyser efficacement les risques dans les Etats membres de l'UE

• La nécessité d'évaluer les risques et d’analyser les options de gestion en utilisant des moyens suffisants, fiables et en tenant compte de l'incertitude

• L'importance de réaliser des ARP pour les prises de décisions finales

https://secure.fera.defra.gov.uk/pratique/index.cfm

Haut de la page

REABIC : Regional Euro-Asian Biological Invasions Centre

Institut virtuel proposant des informations en ligne dans le domaine de la recherche biologique et de la gestion des invasions. Principalement tourné vers la région euro-asiatique, l’un de ses principaux objectifs est de faciliter la coopération internationale sur les questions liées aux espèces envahissantes en reliant la communauté internationale des chercheurs et le grand public, les gestionnaires et les décideurs ainsi que les autres parties intéressées.

http://www.reabic.net

Haut de la page

RINSE : Reducing the Impact of Non-Native Species in Europe

Nouveau projet européen portant sur les moyens de gérer les espèces exotiques envahissantes et d’améliorer la prise de conscience des menaces engendrées par ces espèces et les méthodes pour y faire face dans la région du programme européen "Two seas" (programme transfrontalier de coopération entre la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni pour la période 2007-2013).

http://www.rinse-europe.eu/

Haut de la page

UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature

L’UICN est la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde. Elle collabore à des centaines de projets, initiatives et activités à travers le monde.

l’UICN France a mis en place une Commission de spécialistes consacrée aux espèces. Le programme « espèces » correspondant s’articule autour de 4 axes d’actions dont l’initiative sur les espèces exotiques envahissantes en Outre-mer.

http://www.iucn.org/

Haut de la page

Haut de la page

RETOUR

 

 

Nous Contacter

N'hésitez pas à nous contacter par mail, nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement.

0