Equipe animatrice et coordinatrice

Nom

Thématique

Affiliation

Contact

Parcours

Alain DUTARTREAD
Espèces invasives/ Flore « Espèce humaine » alain.dutartre(@)free.fr Hydrobiologiste (en retraite). A travaillé pendant près de 35 ans sur les plantes aquatiques en découvrant plus de questions que de réponses mais en restant persuadé qu’il restait nécessaire de continuer à apprendre. A été forcé de s’intéresser aux plantes aquatiques exotiques envahissantes, à la suite de quoi il a noué des relations tout à fait équivoques avec les jussies et quelques autres espèces des milieux aquatiques.A tenté depuis très longtemps de pousser à la réunion et au partage de réflexions différents partenaires pour faire avancer la gestion des espèces exotiques envahissantes, en n’oubliant pas la faune. Y a réussi en quelques occasions.A clairement indiqué rester disponible pour les activités du groupe.
Nicolas POULETNP2
Faune invasive Onema – DAST nicolas.poulet(@)onema.fr Titulaire d’un doctorat en écologie aquatique (spécialité ichtyologie), il occupe actuellement un poste de chargé de mission à la Direction de l’Action Scientifique et Technique de l’Onema. Il travaille à la mise en place de projets de recherche et de gestion sur les espèces aquatiques aussi bien invasive que patrimoniales et coordonne le groupe de travail « Invasions Biologiques en Milieux aquatiques ».
Emmanuelle SARATES
Espèces invasives UICN France emmanuelle.sarat(@)uicn.fr Ingénieur forestier de formation, a été chargée de la coordination du réseau « vertébrés exotiques envahissants du bassin de la Loire » à l’ONCFS de 2011 à 2013 dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Chargée de mission Espèces exotiques envahissantes au comité français de l’UICN, coordonne le GT IBMA depuis janvier 2014.
Yohann SOUBEYRANYS
Espèces invasives / outre-mer UICN France yohann.soubeyran(@)uicn.fr Chargé de mission espèces exotiques envahissantes au Comité français de l’UICN, il pilote depuis 2005 une initiative spécifique sur les EEE en outre-mer. Depuis 2014, il a rejoint l’équipe de coordination du GT IBMA.
Doriane BLOTTIERE
Espèces invasives UICN France doriane.blottiere(@)uicn.fr A rejoint le Comité français de l’UICN en février 2017, en tant que chargée de projet espèces exotiques envahissantes et en appui à la coordination du GT IBMA. Auparavant chargée d’étude sur les abeilles sauvages à l’Oniris-Nantes.

MEMBRES

Nom

Thématique

Affiliation

Courriel

Parcours

ALBERT Arnaud

Photo Arnaud Albert

Plantes exotiques envahissantes Fédération des conservatoires botaniques nationaux arnaud.albert(@)fcbn.fr Ingénieur en agronomie-écologie diplômé d’Agrocampus Ouest en 2008, docteur en biologie-écologie diplômé de l’Université de Montréal en 2015, il est actuellement chargé de projets « plantes exotiques envahissantes (PEE) » au sein de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN). La FCBN est le coordinateur technique et scientifique sur les PEE auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie (MEDDE).
ANRAS Loïc
Hydrologie /

Hydrobiologie /

Zones humides

Forum des Marais Atlantiques lanras(@)forum-marais-atl.com Biologiste des milieux aquatiques littoraux (mer-marais),  docteur en chimie de l’eau et microbiologie. Après diverses activités de recherche en France et au Canada, il intègre en 1998 le pôle relais zone humides FMA. Confronté d’emblée aux phénomènes invasifs en marais, ses missions de conseil auprès des gestionnaires locaux  l’impliquent très tôt dans l’information et la publication de guides et de notices techniques. Responsable du pôle eau-environnement, il participe à plusieurs commissions de gestion (départementales, régionales, bassin) sur  la façade atlantique.
BEDOUET Franck
Chargé d’études CPIE Val d’Authie franck.bedouet(@)cpie-authie.org
BEISEL Jean Nicolas
Invasions grandes rivières / Invertébrés Université de Lorraine jn.beisel(@)engees.unistra.fr
BERRONEAU Maud
Herpétofaune invasive Cistude Nature maud.berroneau(@)cistude.org
DECOSTER Grégory
Voies Navigables de France Gregory.DECOSTER(@)vnf.fr
BRETON Bernard
Dossiers scientifiques / pêche de loisir FNPF bretonb.nationale(@)wanadoo.fr
COLLAS MarcMarc Colas, technicien DR Metz
Poissons et écrevisses invasives Onema marc.collas(@)onema.fr Technicien de l’environnement à la Délégation Interrégionale du Nord-est de l’ONEMA. Chargé de missions de connaissance sur les espèces patrimoniales et invasives, spécialiste de l’étude des peuplements de poissons et des populations d’écrevisses, il a coordonné les enquêtes nationales sur la répartition des écrevisses en 2006 et 2014. Il est également membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel Régional de Lorraine.
DAMIEN Jean-Patrice
Gestion, inventaire et développements techniques

Parc Naturel Régional de Grande Brière jp.damien(@)parc-naturel-briere.fr Chargé de mission depuis 1998, référent sur les thématiques des Invasions Biologiques et des Ressources piscicoles.

A l’interface entre l’expertise scientifique et la gestion, ma mission est d’alerter les gestionnaires des espaces naturels et de répondre à leurs questionnements de solutions de lutte raisonnée et d’encadrement de celle-ci. En parallèle, cette approche repose sur le développement d’études scientifiques appliquées à la gestion, conformément à la vocation des Parcs d’être des territoires d’expérimentation.

Participation au programme INVABIO, au Comité pour la gestion des plantes aquatiques exotiques envahissantes des Pays de la Loire et au GT Invasions biologiques en milieux aquatiques

DOMINGUES Coralinephoto_profil_coraline
 Gestion  Conservatoires d’espaces naturels Basse-Normandie c.domingues(@)cen-bn.fr Ingénieure écologue et agronome diplômée d’AgroParisTech (anciennement INA-PG), passionnée par le sujet des espèces exotiques envahissantes, elle a mené différents projets sur cette thématique durant ces études (le cas de l’ibis sacré en France, la valorisation des déchets des espèces invasives, …). Elle travaille aujourd’hui au Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie en tant que coordinatrice du programme régional d’actions sur les espèces invasives. Ses missions sont l’évaluation de la stratégie bas-normande de lutte contre les espèces invasives (2013-2015) et la co-rédaction d’une nouvelle stratégie à l’échelle de la nouvelle Région Normandie. Dans le cadre de ses fonctions, elle anime également le réseau d’acteurs, accompagne techniquement les gestionnaires du territoire et informe divers publics sur les espèces exotiques envahissantes.
EHRET Pierre
 

Espèces invasives/ Flore et faune nuisible aux végétaux

 

Ministère de l’Agriculture -DGAL/SDQPV

 

pierre.ehret(@)agriculture.gouv.fr

Expert-référent national « Espèces Exotiques Envahissantes » auprès de la DGAL/SDQPV (Organisation Nationale de la Protection des Végétaux).

Assure  l’interface active entre l’administration centrale, les administrations régionales, les personnes ressources et les différents intervenants  dans le domaine de la connaissance et de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes nuisibles aux végétaux, afin d’orienter les choix réglementaires de prise en compte de certaines espèces exotiques envahissantes (plantes en particulier),  par les services du ministère de l’Agriculture en charge de la protection des végétaux

FOURNIER Lionel
Gestion (flore) Conseil Général des Landes lionel.fournier(@)cg40.fr Responsable du Service Espace Littoral à la Direction de l’Environnement. Mises en place, suivis administratifs, techniques et financiers des politiques départementales relatives à la gestion de l’espace littoral impulsées par le Syndicat Mixte Géolandes.
 

FRIED Guillaume
Espèces invasives / Flore Anses, Laboratoire de la Santé des Végétaux, Montpellier

guillaume.fried(@)anses.fr Chargé d’expertises sur les plantes invasives au Laboratoire de la Santé des Végétaux (Anses) principalement pour le compte du Ministère de l’Agriculture : analyses du risque,  veille scientifique, expérimentations (recherche), formation. Personne ressource (scientifique) du réseau d’observation de la flore adventice des cultures du Ministère de l’Agriculture : Biovigilance Flore. Enseignements (TP reconnaissance des adventices, Cours sur l’écologie des adventices des cultures et sur les plantes invasives : Montpellier SupAgro, ENESAD, AgroParisTech, INH,…)
KIRCHNER Florian
 UICN France florian.kirchner(@)uicn.fr  Chargé de programme « Espèces » au Comité français de l’UICN.
GERVAIS Hélène
La Mère Gervais
Gestion des plantes invasives Conservatoires d’espaces naturels Centre helene.gervais(@)cen-centre.org En charge depuis 2011 du groupe de travail plantes invasives en région Centre au sein du conservatoire d’espaces naturels de la région Centre, Hélène Gervais travaille depuis 2005 dans la gestion des milieux naturels et sur la conciliation entre les activités humaines et les enjeux de biodiversité. Ce groupe de travail créé en 2005 et piloté par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre (Cen Centre), s’est fixé pour objectif d’approfondir les connaissances sur ces espèces et d’apporter des conseils de gestion aux propriétaires et gestionnaires confrontés à des invasions biologiques sur leur territoire.
GOMEZ Blanche
GDF-Suez blanche.gomez(@)sita.fr Ingénieur écologue, actuellement Expert Biodiversité chez SUEZ Recyclage et Valorisation (filiale de SUEZ spécialiste de la gestion et valorisation des déchets), elle a en charge aujourd’hui toutes les questions relatives à la biodiversité au sein de l’entreprise, qu’elles soient opérationnelles, réglementaires ou stratégiques. La thématique des espèces envahissantes l’intéresse à deux titres : leur gestion afin que les sites industriels puissent prévenir leur apparition et les éliminer en cas d’invasion ; le traitement des déchets de plantes invasives en tant qu’apporteur de solutions techniques pour leur valorisation.
Sensibilisée à la question dès son stage de M2 aux USA en 2005 où elle a participé à l’élaboration d’un plan de gestion de plante invasive, elle n’a cessé d’y être confrontée depuis dans son parcours professionnel de chargée de mission flore et habitats naturels dans un CEN puis de chef de projet biodiversité dans un bureau d’étude en Nouvelle-Calédonie. La vice-présidence de l’AFIE (Association Française Interprofessionnelle des Ecologues) lui permet par ailleurs de relayer les informations importantes issues du GT IBMA à l’ensemble de la communauté des écologues.
GUEDON Gérald
g-guedon
Flore et faune nuisibles aux végétaux / vertébrés déprédateurs envahissants et indigènes / espèces posant des problèmes de santé publique FREDON Pays de la Loire  gerald.guedon(@)fredonpdl.fr Ingénieur en agriculture, diplômé de l’Ecole Supérieure de l’Agriculture de Purpan (Toulouse), et titulaire d’un doctorat, spécialité « Physiologie et biologie des organismes et des populations » (Université de Montpellier 2), il occupe le poste de directeur de la FREDON Pays de la Loire depuis 2002. Après 15 ans passé au sein de l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole), chargé du programme de recherche appliquée et d’expérimentations sur les vertébrés déprédateurs, et impliqué en parallèle dans le réseau des fédérations de défense contre les organismes nuisibles aux végétaux et produits végétaux, il travaille maintenant sur la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance sanitaire (suite aux Etats Généraux du Sanitaire). La FREDON étant organisme à vocation sanitaire (OVS) pour le domaine végétal depuis 2014, elle se doit en effet de mettre en œuvre les missions  déléguées par l’Etat et les programmes collectifs volontaires de surveillance, de prévention et de lutte contre les dangers sanitaires et organismes émergents menaçant les productions agricoles, la santé publique ou l’environnement. Il initie ou participe à des programmes de recherche appliquée en lien avec des dangers sanitaires. Il participe au comité de gestion des espèces exotiques envahissants des Pays de la Loire, animé depuis peu par le CEN des Pays de la Loire.
GUERIN Maxime

MG

Plantes invasives Plante et Cité maxime.guerin(@)plante-et-cite.fr Ingénieur en Horticulture et Paysage de formation. Chargée d’études à Plante & Cité sur les thématiques « Protection Biologique Intégrée et Gestion de la Flore Spontanée » et « Ecologie et Biodiversité » depuis 2010. Travaille depuis 2011 sur la thématique des plantes invasives en lien avec les gestionnaires de zones non agricoles.
GUILLOUET Jérôme
Responsable technique Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique  j.guillouet(@)federationpeche.fr
HAPPE David
DSC_0178
 
Faune invasive DREAL Auvergne david.happe(@)developpement-durable.gouv.fr Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement en tant que chargé de mission « connaissance des espèces » à la DREAL Auvergne depuis 2011. Assure la coordination du comité régional « faune exotique envahissante » en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels d’Auvergne.
HAURY Jacques
Plantes aquatiques INRA, Agrocampus-Ouest, Rennes jacques.haury(@)agrocampus-ouest.fr Ecologue, ingénieur agronome, spécialiste des macrophytes à l’Agrocampus Ouest & INRA à Rennes (Ecologie et Santé des Ecosystèmes, Equipe d’Ecologie des Invasions biologiques). Animateur du GIS Macrophytes. Après avoir travaillé sur les macrophytes des cours d’eau (mise au point de l’Indice Biologique Macrophytique en Rivière) et les cahiers d’habitats humides, je me suis réorienté sur les invasions biologiques : mécanismes, essai de qualification et de quantification des impacts, et appui scientifique aux gestionnaires (expérimentation, expertises).
HEDONT Marianne
 Ecologie urbaine Plante et Cité marianne.hedont(@)plante-et-cite.fr Chargée de mission à Plante & Cité sur les thématiques « Ecologie, biodiversité et paysage » depuis février 2016. Coordination du projet Gestion écologique des plantes envahissantes terrestres (zones non agricoles). Domaines d’expertise : gestion et valorisation de la biodiversité, floristique et écologie urbaine, végétal local. En lien avec chercheurs, gestionnaires et professionnels (agriculture, paysage).
 

HUDIN Stéphanie
SHCornouaillesb
Gestion des invasions Groupe de travail plantes envahissantes Loire Bretagne stephanie.hudin(@)reseau-cen.org Ecologue, docteur en écologie et chargée de mission scientifique Loire à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Coordonne et anime les échanges chercheurs-gestionnaires du bassin de la Loire pour améliorer les connaissances et la gestion des habitats et des espèces. Depuis 2009 chargée de l’animation du Groupe de Travail sur les plantes aquatiques exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne et du réseau de groupes d’animation territoriale du bassin, a coordonné la réalisation de nombreux outils pour le bassin et les acteurs de la gestion. Le Groupe de Travail de bassin a entre-temps évolué avec le réseau et s’ouvre aux espèces terrestres et animales. Les travaux du groupe ont permis d’élaborer une stratégie de gestion à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, préparant et orientant les actions du réseau sur la période 2014-2020.
HUREL Paul

Paul Hurel

Faune exotique envahissante ONCFS paul.hurel(@)oncfs.gouv.fr Chargé d’études faune invasive à l’ONCFS sur le bassin de la Loire dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.

Animateur de la stratégie faune invasive en région Centre Val-de-loire.

A réalisé son stage de fin d’étude à la Délégation Nord-est de l’ONCFS sur la faune invasive présente en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Lors de ce stage, une mission plus particulière concerna la mise en place d’un réseau de surveillance sur le Castor canadien par analyse génétique aux frontières Allemandes, Luxembourgeoise et Belges.

LABADESSE Myriam
Hérpetofaune invasive Société herpétologique de France myriam.labadesse(@)lashf.org Diplômée du Master Biodiversité et Ecosystèmes continentaux. Chargée de mission au sein de la Société Herpétologique de France depuis 2015, en charge de la coordination technique du programme européen LIFE CROAA (Control of stRategies Of Alien invasive Amphibians)  dont l’objectif est le contrôle des populations de Grenouille taureau et de Xénope lisse en France.
LAMAND Florent
Onema (DAST, Dir Nord-Est) florent.lamand(@)onema.fr
LAMBERT Elisabeth
Université catholique de l’Ouest elambert(@)uco.fr
LAUSECKER Pierre-Olivier
Agence de l’eau Rhin-Meuse pierre-olivier.lausecker(@)eau-rhin-meuse.fr Chargé d’études ‘milieux humides et plans d’eau’ à l’agence de l’eau Rhin-Meuse. En charge du suivi de la thématique ‘espèces exotiques envahissantes’ et de l’appui aux services territoriaux.
LE GUENNEC Bernard
Action territoriale Onema (DG, DCUAT) bernard.le-guennec(@)onema.fr Ingénieur divisionnaire de l’agriculture et de l’environnement, il est titulaire d’une maîtrise en océanographie – biologie et d’un doctorat en production animale et qualité des denrées (spécialité ichtyologie appliquée). Après des recherches ichtyologiques en Amazonie bolivienne, du développement aquacole en Dordogne et de la continuité piscicole sur la Gartempe, il s’est occupé, pour le ministère de l’écologie, de thématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques (connaissance, police, gestion et gouvernance), aux déchets, aux poissons migrateurs, aux littoraux et milieux marins, à la nature (dont les espèces invasives) et à l’assainissement en Guadeloupe, Aquitaine, Pays de la Loire et Mayotte. Il est actuellement chargé de mission « solidarité Outre-mer et Corse » à la Direction Générale de l’Onema.
MAILLARD Jean-FrançoisphotoJFM
Vertébrés exotiques envahissants ONCFS jean-francois.maillard(@)oncfs.gouv.fr Chargé d’étude au sein de l’ONCFS en Guyane, Martinique et plus récemment en Bretagne et Pays de la Loire, Jean-François a rejoint en début d’année 2016 la Direction de la Recherche et de l’Expertise en tant que chargé de mission « Espèces Exotiques Envahissantes » (métropole et outre-mer). Il assure la coordination des activités de l’ONCFS sur cette thématique.
MARCHAND Lilian
MARCHAND-photo_medium
Inra Bordeaux lmarchan(@)bordeaux.inra.fr Lilian Marchand est actuellement en post-doctorat à l’univesité de Bordeaux après une thèse centrée sur le rôle et l’importance des macrophytes dans les processus de décontamination de matrices eau/sol (éléments traces, HAPs, etc.). Il travaille sur la physiologie des plantes de zones humides face aux contaminations, leur utilsation en zones humides construites (filtration de l’eau) et la valorisation de leur biomasse.
MATRAT Roland
Groupe de travail plantes envahissantes Pays de la Loire DREAL Pays de la Loire Roland.MATRAT(@)developpement-durable.gouv.fr Chargé de missions zones humides (prélocalisation), espèces invasives, poissons migrateurs (COGEPOMI, suivi des opérations de restauration de la libre circulation piscicole), continuité écologique, hydrobiologie (laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL), Suivi des programmes sur la Loire (Annexes hydrauliques)
MAZAUBERT Emilie
Responsable de la cellule «Gestion quantitative et pollutions diffuses»  

DDT Loiret

 

emilie.mazaubert(@)loiret.gouv.fr

Ingénieur d’étude en poste au Cemagref/Irstea de 2009 à 2013 sur la thématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en milieux aquatiques. A participé aux différentes études et a assuré la fonction de secrétariat du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) sur cette même période.
Dans les travaux de ce groupe, a établi une première liste d’espèces introduites dans les milieux aquatiques en métropole (flore et faune), a analysé diverses méthodes d’évaluation des risques liés aux EEE et a participé à la réalisation une enquête portant sur ces espèces et leur gestion.
Suite à cette enquête, a travaillé sur la réalisation d’un guide de « bonnes pratiques » ayant pour objectif de regrouper des informations de nature scientifique et pratique sur la gestion des EEE.
Enfin, a alimenté et a maintenu à jour le site Internet du GT IBMA et a participé à la valorisation des travaux de ce groupe lors de différentes manifestations en France et à l’étranger.
MENEZ Florence

F Ménez photographie

Ethnologie : interactions Homme – milieu Laboratoire d’anthropologie sociale (Paris), Université Ca’ Foscari (Venise)  florence.menez(@)gmail.com Florence Menez mène une recherche ethnographique depuis 2009 dans la lagune de Venise et le Delta du Pô. Elle travaille sur les figures de l’excroissance animale et végétale, et notamment sur les controverses locales autour de l’introduction volontaire d’une EEE, la Tapes philippinarum. L’étude de la dynamique des relations interspécifiques s’est focalisée jusqu’à présent sur la classification, l’appropriation et la domestication de la palourde allochtone par les pêcheurs, les néo-pêcheurs et les gestionnaires.
MENOZZI Marie-Jo
 

Ethnologie : relation Homme – milieu naturel

 

Bureau d’Etudes Menozzi

 

marie-jo.menozzi(@)orange.fr

Marie-Jo Menozzi est anthropologue. Elle travaille comme consultante depuis 2002, sur des questions en lien avec l’environnement et la nature. Elle a notamment participé aux travaux menés sur la jussie dans le programme INVABIO.
MERCIER France
Gestion des espèces invasives – faune/flore Conservatoires d’espaces naturels de Basse-Normandie f.mercier(@)cen-bn.fr Coordinatrice du programme régional d’actions sur les espèces invasives au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie (CEN-BN) depuis 2012 et animatrice du Comité régional sur les espèces invasives (CREI), organe décisionnel sur la thématique regroupant gestionnaires, institutionnels et collectivités. Elle a pour missions principales l’animation du réseau d’acteurs, la formation et l’information auprès de divers publics concernés (élus, gestionnaires, secteur horticole, grand public) et surtout l’accompagnement technique auprès de propriétaires publics et privés dans la gestion des espèces invasives sur leur territoire.
MIAUD Claude
Invasions biologiques vertébrés CEFE CNRS Montpellier Claude.MIAUD(@)cefe.cnrs.fr Directeur d’études EPHE au CEFE CNRS de Montpellier. Spécialiste d’écologie évolutive, responsable de plusieurs internationaux d’inventaires de la biodiversité, souvent en relation avec des problématiques d’espèces animales exotiques envahissantes. Président du conseil scientifique du Conservatoire des Espaces Naturels  Rhône-Alpes. Membre du Conseil scientifique du Parc National de la Vanoise, de plusieurs réserves naturelles.
MIOSSEC Laurence
Epidemiologie mollusques marins Ifremer Laurence.Miossec(@)ifremer.fr
MOREAU Laure
Flore invasive SMAVD, Etablissement Public Territorial de la Durance  

laure.moreau(@)smavd.org

Ingénieur des eaux et Forêts, en charge depuis 2008 de la stratégie de gestion environnementale de la Durance, au sein de l’EPTB de la Vallée de la Durance (SMAVD). Suivi et conduite de projets deréhabilitation de milieux envahis par la Renouée du Japon notamment
MOURONVAL Jean-Baptiste
Oiseaux d’eau et zones humides, plantes aquatiques (études et gestion) ONCFS jean-baptiste.mouronval(@)oncfs.gouv.fr Technicien de l’environnement, référent « oiseaux d’eau allochtones », dans le cadre du réseau oiseaux d’eau et zones humides de l’ONCFS. Le réseau a mis en place plusieurs enquêtes nationales visant à améliorer notre connaissance des effectifs, de la répartition et des opérations de régulations des principales espèces d’anatidés allochtones. L’ONCFS est également en charge de la réalisation d’un plan national d’éradication de l’Erismature rousse.
MULLER Serge
EEE (Flore) MNHN smuller(@)mnhn.fr Responsable scientifique de l’herbier national, coordinateur flore de l’autorité scientifique CITES pour la France, président de la commission « sauvegarde des espèces » du comité français de l’UICN, président de la commission flore du CNPN, intérêt pour les EEE en Outre-mer.
NOGARO Géraldine
 

Hydrobiologie/ Ecologie aquatique

EDF R&D – Laboratoire National Hydraulique et Environnement geraldine.nogaro(@)edf.fr Titulaire depuis 2007 d’un Doctorat en Ecologie Fonctionnelle de l’Université Lyon 1. Chercheur en post-doctorat au Cemagref/Irstea de Lyon en 2007-2008 sur l’influence du colmatage des sédiments sur les communautés microbiennes.

Chercheur en post-doctorat aux Etats-Unis (Wright State University, 2009-2011 et Grand Valley State University, 2011-2014) sur les relations entre organismes benthiques, communautés microbiennes et recyclage des nutriments.

Travaille en tant qu’ingénieur-chercheur depuis avril 2014 au sein du Laboratoire National Hydraulique et Environnement (LNHE) d’EDF R&D sur (1) le déterminisme des macrophytes en relation avec les paramètres environnementaux dans les grandes rivières françaises et (2) l’influence des flux de nutriments sur la qualité d’eau des grandes retenues.

Référente « espèces exotiques envahissantes » pour EDF.

PENIL Caroline
Chef de projet espèces aquatiques Onema (DG, DCIE) caroline.penil(@)onema.fr
PERRET Michel
Responsable Conservatoires Botaniques DEB, MEDDE michel-m.perret(@)developpement.durable.gouv.fr
PINEAU Christophe
Flore invasive CEREMA DT Ouest Christophe.Pineau(@)cerema.fr
PIPET Nicolas
Zone Humide du Marais Poitevin (flore) IIBSN Niort nicolas.pipet(@)sevre-niortaise.fr Chargé de mission depuis 1995, en charge de chantiers d’entretien et de restauration des voies d’eau de la zone humide du Marais Poitevin (ripisylves, berges, dévasement, plantes aquatiques). Responsable de l’opération dite « de maîtrise de la colonisation et de la prolifération des jussies dans la zone humide du Marais Poitevin ». Actions de sensibilisation et d’information au niveau du territoire (élus, usagers,…), de formation de gestionnaires ou de techniciens territoriaux extérieurs. Participations à plusieurs groupes de travail, comités ou observatoires (départementaux, régionaux et nationaux : groupe IBMA).
PORTIER Ronald
Fédération Française des Syndicats de Rivière et Assimilés president(@)ffsra.org
PRYGIEL Jean
Milieux connaissance (réseaux qualité) Agence de l’Eau Artois-Picardie J.Prygiel(@)eau-artois-picardie.fr Jean Prygiel est chef du service Connaissance et Expertise des Milieux Naturels Aquatiques au sein de la Direction des Milieux Naturels Aquatiques de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie qu’il a intégrée en 1988. Ce service est en charge de la surveillance et de la connaissance des milieux aquatiques continentaux, des eaux souterraines, et des eaux littorales. Jean Prygiel est titulaire d’un doctorat en écologie marine et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences Naturelles de l’Université Lille1 où il est également professeur associé depuis 2006.
RABIN Léna
Hydrologie / Hydrobiologie / Zones humides Forum des Marais Atlantiques lrabin(@)forum-marais-atl.com Chargée d’études au Forum des marais atlantiques et animatrice d’un Observatoire régional des plantes aquatiques exotiques envahissantes en Poitou-Charentes.
RICHARD NinaOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Hydrobiologie / Ecologie aquatique Université de Tours nina.richard(@)univ-tours.fr Ingénieure d’étude à l’Université de Tours, co-responsable du CETU Elmis Ingénieries (Centre d’expertise et de transfert de l’université) et chercheure associée à l’UMR 7324 CITERES (équipe IPAPE), Nina mène depuis 1998, des travaux de recherche sur les thématiques de suivi des populations de macroinvertébrés de la Loire et de ses affluents et des peuplements de macrophytes aquatiques. Elle a donc été amenée à s’intéresser aux espèces exotiques envahissantes,  végétales et animales (invertébrés) dans le bassin de la Loire.
REYGROBELLET Jean-Philippe
SMAGE des Gardons smage.jpr(@)les-gardons.com
SEON-MASSIN Nirmala
Directrice adjointe des Etudes et de la Recherche ONCFS nirmala.seon-massin(@)oncfs.gouv.fr
SIBLET Jean-Philippe
Service du Patrimoine Naturel-MNHN siblet(@)mnhn.fr Directeur du Service du Patrimoine Naturel.

Le SPN est chargé, en lien avec la FCBN, d’élaborer une stratégie de lutte et de veille sur les EEE confiée par le Ministère en charge de l’environnement.

TABACCHI Eric
Plantes aquatiques et riveraines CNRS Toulouse eric.tabacchi(@)univ-tlse3.fr Ecologue. Après avoir consacré quelques années à l’analyse des communautés d’invertébrés aux interfaces terre-eau et surface-milieu souterrain, je m’intéresse au rôle des perturbations naturelles et anthropiques sur la structuration des communautés végétales riveraines de cours d’eau. J’essaie en particulier de décrypter les mécanismes à l’origine des invasions par les espèces introduites, et la signification écologique de ce phénomène complexe.
THIEBAUT Gabrielle
Université de Rennes gabrielle.thiebaut(@)univ-rennes1.fr Après une thèse sur l’impact des perturbations sur les communautés végétales aquatiques des cours d’eau lorrains et/ou alsaciens,  Gabrielle a intégré l’Université de Metz puis celle de Rennes 1 en tant que Professeur.  Elle a axé ses recherches et encadré des travaux sur les macrophytes aquatiques proliférants (Ranunculus peltatus) ou invasifs (Elodea canadensis, Elodea  nuttallii, Egeria densa, Lagarosiphon major,  Ludwigia grandiflora, L. peploides, Myriophyllum aquaticum; M. heterophyllum) en Lorraine et en Bretagne. Elle étudie les stratégies de réponses de ces espèces exotiques  au stress (sel, lumière, niveau de l’eau, température) et  aux perturbations. Elle s’intéresse en particulier aux relations qui existent entre les espèces indigènes et les espèces introduites ( compétition, herbivorie, allélopathie…). L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le succès invasif des espèces afin de proposer des solutions de gestion.
THOMAS Alban
INRA thomas(@)toulouse.inra.fr
RETOUR