CITATION

GT IBMA. 2016. Ziziphus mauritania. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Ziziphus mauritiana Catégories : ,

Ziziphus mauritiana

Nom commun : Pomme-surette, Jujubier tropical, Bidira
Catégorie : FLORE
Famille : Rhamnaceae
Milieu : Berges des cours d’eau
Origine géographique : Asie du Sud-Est (Inde et Malaysie)
Nom Anglais : jujube, Chinese apple
Auteur : Lamarck, 1789
Introduction en France :  Outre-mer

MODALITÉS DE GESTION
La coupe de l’arbre et la suppression de l’intégralité de ses racines est efficace mais ne peut s’appliquer que sur des petites surfaces et ne concerner que quelques individus isolés. Les racines doivent être arrachées jusqu’à 25 cm de profondeur (GISD et CABI). La coupe mécanique est inadaptée (production importante de rejets).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTES
Le Jujubier tropical a été introduit pour la production de fruits. Il est présent à Saint-Martin, en Martinique, en Guadeloupe et sur l’île de la Réunion (UICN France et CABI).

Il peut former dans le milieu naturel et notamment sur les berges de cours d’eau des fourrés denses qui entrent en compétition avec les espèces indigènes (Weber, 2003). Cette production de fourrés peut également gêner le pâturage dans les savanes. Le bétail participe à sa dissémination dans le milieu.

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 28/04/2016, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Elaeagnus angustifolia Famartin
X