Ressources

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Espèce protégée par l’annexe II de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe

CITATION

GT IBMA. 2017. Pelecanus rufescens. Base d’informations sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour ma biodiversité.

UGS : Pelecanus rufescens Catégories : ,

Pelecanus rufescens

Nom commun : Pélican gris
Catégorie : FAUNE
Famille : Pelecanidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Afrique subsaharienne
Nom Anglais : Pink-backed pelican
Auteur : Gmelin, 1789
Introduction en France : Métropole et île de la Réunion

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

Le Pélican gris ne peut être détenu que dans les établissements de présentation au public avec certificat de capacité et autorisation d’ouverture.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce est observée de manière exceptionnelle à l’île de la Réunion (au moins une donnée fiable en 1997) (Putelat, Probst & Lépissier, 1998) probablement à partir de populations naturelles de Madagascar.

En métropole, des observations régulières de Pélican gris sont enregistrées dans l’Aude à partir de la population du zoo de Sigean dont certains oiseaux sont laissés libres de voler. Une dizaine de couples y sont observés avec une quarantaine d’oiseaux volants (Dubois et al., 2016).
Occasionnellement, , quelques oiseaux échappés de parcs animaliers ont pu être observés en Bretagne et dans le Haut-Rhin. Il est cependant possible que certains pélicans en Méditerranée soient issus de la dispersion d’individus sauvages depuis leur aire de répartition d’origine (Jiguet et al., 2008).

Aucun impact documenté actuellement.

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : Jean-François Maillard (ONCFS)

Date de rédaction : 07/04/2017, version 2

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Branta canadensis - Carmen Martinez
X