CITATION

GT IBMA. 2017. Orconectes virilis. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : Orconectes virilis Catégories : ,

Orconectes virilis

Nom commun : Écrevisse à pinces bleues
Catégorie : FAUNE
Famille : Cambaridae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom Anglais : Northern crayfish, virile crayfish
Auteur : Hagen, 1870
Introduction en France :

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce n’étant pas encore présente en France, elle ne fait pas l’objet de mesures de gestion.

Figurant sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne (règlement d’exécution 2016/1141), son introduction est interdite en milieu naturel (articles L.432-10 et R432-5 du code de l’environnement).

Une synthèse des méthodes de contrôle des populations d’écrevisses invasives a été réalisée par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Poulet, 2014) et présente succinctement les différentes méthodes envisageables (contrôle mécanique, physique, biologique, par biocides et autocides).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Des tentatives d’introduction auraient été fait en France en 1987, sans succès (Ahern et al., 2008). En Europe, l’espèce est signalée en milieu naturel au Royaume-Uni et aux Pays-Bas depuis 2004. Il s’agirait individus échappés de captivité (Ahern et al., 2008).

Bien que l’espèce ne semble pas présenter le caractère agressif des écrevisses américaines, elle est potentiellement vectrice de la peste des écrevisses (aphanomycose) (Ahern et al., 2008).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : Marc Collas, Agence française pour la biodiversité

Date de rédaction : 28/09/2017, version 2.

 

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X