CITATION

GT IBMA. 2018. Megachile sculpturalis. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : Megachile-sculpturalis Catégories : ,

Megachile sculpturalis

Nom commun : Abeille résinière géante
Catégorie : FAUNE
Famille : Megachilidae
Milieu : Terrestre
Origine géographique : Asie (Chine, Corée, Japon)
Nom Anglais : Giant resin bee
Auteur : Smith, 1853
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce est signalée pour la première fois en France en 2008, à Allauch (Bouches-du-Rhône). Cette observation est également la première en Europe. Entre 2008 et 2016, 117 données d’observations ont été recueillies, faisant état d’une expansion rapide de l’espèce, qui occupe à présent près d’un tiers du territoire métropolitain, des Pyrénées-Atlantiques à la Saône-et-Loire (Le Féon et al., 2017). Des observations ont également été rapportées en Italie (2009), en Allemagne (2015) en et Autriche (2017).

L’espèce pourrait entrer en compétition avec les abeilles indigènes pour les ressources alimentaires et les sites de nidifications (plusieurs cas d’éviction d’Osmia spp. et Xylocopa spp. de leurs nids ont déjà été signalées). Leur présence pourrait modifier le réseau plantes-pollinisateurs local, et elles pourraient également participer à la dispersion de certaines plantes exotiques.

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : Benoit Geslin et Violette Le Féon, Observatoire des abeilles

Date de rédaction : 06/02/2018, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X