Ressources

CITATION

GT IBMA. 2016. Lepomis gibbosus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS Lepomis gibbosus Catégories , , , Étiquette

Lepomis gibbosus

Nom communs : Perche soleil
Catégories : FAUNE
Famille : Centrarchidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom Anglais : Pumpkinseed
Auteur : Linnaeus, 1758
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion en France actuellement, mais un protocole pour sa gestion a été proposé dans le Marais du Trait, par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande (Sarat et al., 2015). Une phase d’expérimentation de pièges (nasses et verveux) est en cours depuis 2011.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
La Perche soleil a été introduite avec succès dans le Nord-Ouest du continent nord-américain, et en Europe à la fin du XIXème siècle. Elle est actuellement établie dans 28 pays d’Europe et d’Asie mineure (Keith et al.,  2011). En France, elle a été introduite en 1877, pour satisfaire les besoins de la pêche de loisir et sa reproduction artificielle a été obtenue en 1887. Elle s’est établie partout en France par le biais d’introductions et par les canaux (Pascal et al., 2006).

Peu d’études ont été menées sur les impacts de la Perche soleil. Des études menées dans la péninsule ibérique ont démontré que l’espèce exerce une prédation sur les œufs de poissons autochtones et sur une espèce de mollusque endémique (Garcia-Berthou et al., 2000).

Répartitions :
En France
Dans le monde

Contributions :

Date de rédaction : 19/09/2016, version 1 (Règlementation mise à jour le 12/03/2021)

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Ameirus melas (c) US Army corps of engineers - Centre de ressources EEE
X