CITATION

GT IBMA. 2016. Heteranthera reniformis. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Heteranthera reniformis Catégories : ,

Heteranthera reniformis

Nom Commun :téranthère reniforme
Catégorie : FLORE
Famille : Pontederiaceae
Milieu : Marais, rives de plans d’eau, rizières
Origine géographique : Amérique
Nom Anglais : Mud plantain
Auteur : Ruiz & Pavon
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
Pas de méthode de gestion connue actuellement.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTES
Introduit en 1989 en Camargue, Heteranthera reniformis s’est depuis propagé rapidement. On ne le trouve que dans 5 % des rizières, mais cette fréquence augmente et il est abondant là où il se trouve. On le rencontre en bordure, mais aussi à l’intérieur des parcelles, notamment dans les traces de roues et dans les entrées d’eau (CIRAD, 2007).

Comme Heteranthera limosa , Heteranthera reniformis montre une forte capacité d’infestation des parcelles de riz. Heteranthera reniformis semble plus apte à envahir les rizières qu’ Heteranthera limosa, du fait de sa taille et de son port étalé. Ses graines, qui peuvent conserver leur pouvoir germinatif pendant plusieurs années, se propagent facilement par les voies de circulation d’eau (CIRAD, 2007).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 10/05/2016, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X