CITATION

GT IBMA. 2016. Heteranthera limosa. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Heteranthera limosa Catégories : ,

Heteranthera limosa

Noms communs : Hétéranthère des marais, Petite jacinthe d’eau
Catégorie : FLORE
Famille : Pontederiaceae
Milieu : Marais, rives de plans d’eau, rizières
Origine géographique : Amérique
Nom Anglais :
Auteur : (Swartz) Willdenow, 1801
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
Il n’existe pas de modalités de gestion dans les milieux naturels actuellement. En rizières, pour contenir l’Hétéranthère des marais, il faut intervenir dès la germination en arrachant les jeunes plantules. La propagation des graines peut se faire par le biais des canaux d’irrigation (CIRAD, 2007).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Introduit en 1987 en Camargue, Heteranthera limosa n’a pas cessé de progresser. On le trouve aujourd’hui dans toute la zone rizicole et même au-delà du Rhône, dans près de 15 % des rizières, surtout en bordure, mais aussi à l’intérieur des parcelles (CIRAD, 2007).

La propagation par stolons et l’émission de très nombreuses graines tout au long de la saison permettent à Heteranthera limosa de recouvrir très rapidement les zones colonisées. Heteranthera limosa est une plante très compétitive avec le riz, pour la consommation de l’azote. Cependant, elle pousse surtout dans les zones à faible densité de riz, car elle est sensible à la concurrence des autres végétaux et, notamment, à celle de la culture (CIRAD, 2007).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 10/05/2015, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Myriophyllum heterophyllum - DR
X