CITATION

GT IBMA. 2016. Harmonia axyridis. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Harmonia axyridis Catégories : ,

Harmonia axyridis

Nom commun : Coccinelle asiatique
Catégorie : FAUNE
Famille : Coccinellidae
Milieu: Terrestre
Origine géographique : Asie
Nom Anglais : Harlequin ladybird
Auteur : Pallas, 1773
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières. Si des méthodes de piégeage peuvent être utilisées pour éviter les agrégations dans les bâtiments, aucune méthode de contrôle de l’espèce en milieu naturel n’est développée à ce jour (Kenis et al., 2008)

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce a été volontairement introduite en France depuis la Chine par l’INRA comme agent de lutte biologique contre les pucerons en 1982. Après expérimentations en laboratoire, elle a été commercialisée et relâchée dans les cultures à partir des années 1990. L’espèce connait ensuite une expansion rapide, en France et en Europe (Muller, 2015).

La coccinelle asiatique entre en compétition avec les espèces indigènes, et consomme également leurs œufs et leurs larves. Un déclin des populations de coccinelles indigènes a ainsi été observé au Royaume-Uni et en Belgique (Muller, 2015).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 22/06/2017, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X