CITATION

GT IBMA. 2016. Cyperus esculentus. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Cyperus esculentus Catégories : ,

Cyperus esculentus

Noms communs : Souchet comestible, Souchet sucré
Catégorie : FLORE
Famille : Cyperaceae
Milieu : Berges exondées des bords de cours d’eau ou d’étangs, cultures
Origine géographique : Bassin méditerranéen
Nom Anglais : Yello nutsedge
Auteur : Linné, 1753
Introduction en France : Métropole et outre-mer

MODALITÉS DE GESTION
Le labour mécanique ou manuel peut être réalisé sur les sites colonisés par C. esculentus. Il doit être réalisé après la période de dormance de la plante, lorsque les turbercules produisent des pousses et de nouveaux stolons. Elles sont alors plus sensibles à la sécheresse engendrée par le labour. Dans les cultures, le labour préalable aux plantations permet de réduire les populations de C. esculentus. La plantation d’espèces indigènes ombrageant C. esculentus peut également être expérimentée pour la concurrencer.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
La variété esculentus est indigène dans le Sud de la France et la variété leptostachyus est originiare d’amérique du Nord (Fried, 2012). Elle est cultivée en Espagne dans la région de Valence pour la fabrication d’une boisson laiteuse, l’ “horchata de chuffa” (Fried, 2012).

L’impact du Souchet comestible sur la végétation des berges de cours d’eau semble limité.  Les peuplements denses peuvent entrer en compétition avec des espèces rares, mais ils sont localisés dans des zones déjà perturbées (Fried, 2012). Le Souchet comestible est cependant une adventice importante dans les cultures de maïs, soja dans le Sud-Ouest et la Sologne (Fried, 2012).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : Christophe Pineau (CEREMA Ouest)

Date de rédaction : 27/04/2016, version 2

 

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X