CITATION

GT IBMA. 2017. Cryptorchestia cavimana. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : Orchestia cavimana Catégories : ,

Cryptorchestia cavimana (Orchestia cavimana)

Nom commun : Cryptorchestia cavimana
Catégorie : FAUNE
Famille : Talitridae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Ponto-Caspien
Nom Anglais :
Auteur : Heller, 1865
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
Aucune information disponible actuellement.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Cryptorchestia cavimana présente une aire de distribution assez vaste en Europe et est mentionnée dans les estuaires de Pologne, Allemagne, Estonie. Elle est surtout présente dans les milieux saumâtres, mais peut remonter les cours d’eau et est observée dans le Danube, la Dnieper, le Rhin ou la Vistule (Konopacka et al., 2009).

En France, l’espèce est mentionnée en Bourgogne. En Côte-d’Or, elle est localement présente sur les berges de la Saône et du canal de Bourgogne. On la rencontre également sur les bords du canal du Centre en Saône-et-Loire et sur les berges de l’Yonne (Bourgogne Nature, 2016 et Graf, 2007).

Ses impacts ne sont pas documentés, mais l’espèce formant généralement des populations de densité importante, des conséquences sont attendues sur la structure des communautés de faune riparienne (Konopacka et al., 2009).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 31/07/2017, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X