CITATION

GT IBMA. 2016. Cherax destructor. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Cherax destructor Catégories : ,

Cherax destructor

Nom commun : Écrevisse de Murray, Yabbie
Catégorie : FAUNE
Famille : Parastacidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Australie
Nom Anglais : Yabby
Auteur : Clark, 1936
Introduction en France : Métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
C. destructor a été introduite en Espagne au début des années 1980, à partir d’individus importés d’élevage de Californie. On y compte actuellement quatre populations : une en Aragon et trois en Navarre (Souty-Grosset et al., 2006). Une population a également été découverte en Italie en 2008 (Scalici et al., 2009). L’espèce n’est pas encore signalée à l’état sauvage en France, mais elle pourrait profiter du changement climatique pour augmenter son aire de répartition.

Les impacts écologiques de C. destructor sont très peu étudiés. En Australie, des impacts sont cependant suspectés lorsque cette espèce est en présence d’autres espèces d’écrevisses indigènes, en lien avec la capacité concurrentielle de l’espèce pour l’habitat et les ressources (Beatty, 2006).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions : Marc Collas, Agence française pour la biodiversité

Date de rédaction : 31/07/2017, version 3.

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X