CITATION

GT IBMA. 2018. Cervus nippon. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : cervus-nippon Catégories : ,

Cervus nippon

Nom commun : Cerf sika
Catégorie : FAUNE
Famille : Cervidae
Milieu : Terrestre
Origine géographique : Est de l’Asie
Nom Anglais : Sika Deer
Auteur : Temminck, 1838
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
La chasse de l’espèce est soumise à plan de chasse obligatoire (Article 17 de la loi du 29 décembre 1978). Dans certains départements, il n’y a pas de plan de chasse mais les animaux échappés de captivité sont soumis à destruction par arrêté préfectoral (louvetiers, battue administrative). Entre 100 et 180 animaux sont prélevés chaque année (ONCFS, 2013).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce a été introduite en Europe à partir du XIXe siècle. En France, entre 1866 et 1871, la ménagerie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris acquiert plusieurs individus (Pascal et al., 2006). Ils seraient à l’origine de l’ensemble des populations introduites en milieu naturel. Entre 1913 et 1970, l’espèce est introduite volontairement dans au moins 28 départements, qu’il s’agisse de parcs clos ou de relâchés directement en milieu naturel, pour les besoins de l’activité cynégétiques. En 2013, la présence du cerf sika est attestée dans 19 département, mais les populations ne sont pas stables d’un recensement à l’autre : de nouveaux animaux s’échappent de captivité tandis que certaines populations sont éradiquées par la chasse (Saint-Andrieux et al., 2014).

L’espèce est susceptible d’occasionner des dégâts par écorçage sur les forêts de conifères, et de s’hybrider avec le Cerf élaphe (Cervus elaphus).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 01/02/2018, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X