CITATION

GT IBMA. 2018. Bipalium kewense. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS : Bipalium kewense Catégories : ,

Bipalium kewense

Nom commun :
Catégorie : FAUNE
Famille : Geoplanidae
Milieu : Terrestre
Origine géographique : Asie
Nom Anglais : Hemmerhead flatworm
Auteur : Moseley, 1878
Introduction en France : métropole, Polynésie française, Guyane, Antilles françaises, La Réunion

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
La présence en France de ce vers plat a été découverte au cours d’un programme de sciences participatives débuté en 2013 (Justine et al., 2018). 34 signalement ont été reportés pour la métropole, dont 16 pour le seul département des Pyrénées-Atlantiques, et le témoignage le plus ancien date de 1999. L’espèce aurait été introduite via le commerce de plantes horticoles.

Les impacts de cette espèce n’ont pas été évalués pour le moment, cependant en raison de son caractère prédateur, de sa grande taille et de la présence de tétrodotoxine, sa présence est susceptible d’avoir un fort impact sur la faune du sol (Justine et al., 2018).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 27/07/2018, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X