Ressources

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Burgun V., 2005. Éléments de connaissance de l’aspe Aspius aspius (Linné, 1758) du bassin Rhin-Meuse. Conseil Supérieur de la Pêche, Délégation régionale n°3, Marly, 58 p + annexes. Rapport de stage. Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, Nancy.

Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.D. (2006). Invasions biologiques et extinctions : 11 000 ans d’ histoire des vertébrés en France. Versailles, FRA : Editions Quae, 352 pp.

CITATION

GT IBMA. 2016. Aspius aspius. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Aspius aspius Catégories : ,

Aspius aspius

Nom commun : Aspe
Catégorie : FAUNE
Famille : Cyprinidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Europe
Nom Anglais : Asp
Auteur : Linné, 1758
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’espèce est signalée dans le Rhin depuis 1976 et la première capture date de 1988 en Alsace (Pascal et al., 2006 ; Keith et al., 2011). L’origine de son introduction reste à déterminer : par la voie de canaux ou suite à des introductions par l’homme (Pascal et al., 2006 ; Keith et al., 2011). A partir du Rhin, l’espèce a remonté la Meuse et la Moselle mais il a été propagé clandestinement en divers points de France et il devient envahissant en basse-Loire depuis le début des années 2010 (Keith et al., 2011).

Aucun impact documenté actuellement.

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 22/06/2016, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Aedes-albopictus - CDC Gathany
X