CITATION

GT IBMA. 2016. Ambloplites rupestris. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Ambloplites rupestris Catégories : ,

Ambloplites rupestris

Nom commun :  Crapet de roche
Catégorie : FAUNE
Famille : Centrarchidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Est de l’Amérique du Nord
Nom Anglais : Rock bass
Auteur : Rafinesque, 1817
Introduction en France : métropole

MODALITÉS DE GESTION
Aucune modalité de gestion connue. Les populations françaises ne font l’objet d’aucune mesure de gestion actuellement.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
Le Crapet de Roche a été introduit successivement dans la Saône de 1904 à 1910 et a fait l’objet de pêches fréquentes dans la Crosne de Marlay, affluent de la Saône. A la même époque, l’espèce a été élevée dans un étang près de Lapalisse (Allier) et a été relâchée dans le Sorin et l’Arconce. Considéré comme disparue en 1932, l’espèce a été signalée sur la Loire entre 2000 et 2008, au niveau de Sigoin et Decise, précisément sur des sites où elle avait été introduite un siècle plus tôt (Keith et al., 2011 ; Pascal et al., 2006). Sa répartition reste mal connue et l’origine des populations fondatrices étant à ce jour inconnue (piscicultures ou milieu naturel), il est impossible de préciser si ces populations sont maronnes ou résultent de transferts (Pascal et al., 2006).

Aucun impact documenté actuellement.

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 21/06/2016, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X