CITATION

GT IBMA. 2016. Acipenser baeri. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Onema.

UGS : Acipenser baeri Catégories : ,

Acipenser baeri

Nom communs : Esturgeon sibérien
Catégorie : FAUNE
Famille : Acipenseridae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Europe de l’Est
Nom Anglais : Siberian sturgeon
Auteur : Brandt, 1869
Introduction en France : Métropole

MODALITÉS DE GESTION
Pas de méthode de gestion connue actuellement.

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
L’Esturgeon sibérien a été introduit en Europe en aquaculture pour la production de caviar. En France, les premières observations datent de 1975 et de 1987 (Poulet, 2010). Lors de la tempête de 1999, plusieurs milliers de juvéniles et 7 femelles fécondées de plus de 7 kilos se sont échappées dans la Gironde. Leur taux de survie et les impacts sur la population d’Esturgeon européen (Acipenser sturio), ne sont pas connus (CITES, sans date et Gollasch et al., 2006) .

L’introduction d‘Acipenser baerio dans les milieux naturels peut poser des problèmes de compétition et d’hybridation avec l’Esturgeon européen (Acipenser sturio), espèce indigène menacée et règlementée. L’espèce peut également transmettre des pathogènes, mais aucune étude sur ces impacts n’est disponible actuellement (CITES, sans date).

Répartitions :
En France
En Europe

Contributions :

Date de rédaction : 20/06/2016, version 1

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X