A propos du Centre de ressources

Le Centre de ressources fournit un appui pratique et contribue à renforcer l’efficacité des actions envers les espèces exotiques envahissantes. Il assure notamment l’élaboration de méthodes, le développement de formations, la capitalisation des connaissances et la diffusion de savoir-faire et de bonnes pratiques à destination de tous les acteurs concernés : gestionnaires d’espaces naturels, associations, chercheurs, collectivités, entreprises, établissements publics et services de l’État notamment.

Outil développé par le Centre de ressources, ce site internet propose des informations générales sur le sujet, des actualités locales, nationales et internationales régulières, ainsi que de nombreuses ressources réglementaires, techniques et scientifiques

Pourquoi un Centre de ressources ?

Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales pressions qui s’exercent sur la biodiversité mondiale. L’importance des enjeux a conduit la Convention sur la diversité biologique à inscrire ce sujet parmi ses grands thèmes de travail et à y consacrer l’un de ses vingt objectifs stratégiques à atteindre d’ici 2020 (objectifs d’Aichi). Depuis 2014, l’Union européenne s’est par ailleurs dotée d’un règlement relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des EEE. En France, la stratégie nationale relative à cette problématique, publiée en 2017, propose désormais un cadre pour assurer la mise en œuvre de la réglementation européenne et répondre à nos engagements internationaux.

Sur tout le territoire français, en métropole comme dans les outre-mer, un grand nombre d’acteurs se mobilisent pour organiser la surveillance, évaluer les impacts, améliorer les connaissances, définir des stratégies et mettre en œuvre des actions de prévention et de gestion sur le terrain. Le développement de compétences et l’accompagnement des acteurs nécessitent un effort considérable de mise à disposition d’informations, de méthodologies, d’outils d’aide à la décision et à la gestion, d’expériences de gestion et de bonnes pratiques.

Pour accompagner l’ensemble des acteurs concernés dans leurs réponses face à ce phénomène, le Comité français de l’UICN et l’Agence française pour la biodiversité déploient un Centre de ressources sur les EEE, dans la continuité des travaux menés par le groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) depuis 2008. Capitalisant les acquis et le savoir-faire du GT IBMA, il cible toutes les espèces de faune et de flore des écosystèmes marins, dulçaquicoles et terrestres. Le Centre de ressources couvre la métropole et l’ensemble des collectivités françaises d’outre-mer et s’adresse à tous les acteurs concernés par le sujet, en ciblant prioritairement les acteurs professionnels et les gestionnaires de la biodiversité.

Son objectif principal est d’améliorer l’efficacité des démarches de prévention et de gestion des invasions biologiques et d’accompagner les politiques nationales sur le sujet, notamment la stratégie nationale relative aux EEE. Pour cela il vise à :

  1. Accompagner la montée en compétence des acteurs ;
  2. Produire, capitaliser et diffuser les connaissances et le savoir-faire ;
  3. Développer un apprentissage collectif (culture commune) autour des objectifs de connaissances et de gestion des EEE.

Le Centre de ressources met en œuvre les actions suivantes :

  • Animation du réseau national d’acteurs sur les espèces exotiques envahissantes ;
  • Production, capitalisation et mise à disposition de ressources techniques, méthodologiques et scientifiques sur les EEE et leur gestion ;
  • Accompagnement technique des acteurs (formation, journées techniques, conseil).

Afin d’orienter ses actions, d’identifier les besoins en termes de diffusion des connaissances, de développement d’outils et de formation, le Centre de ressources sur les EEE mobilise un comité d’orientation et un réseau d’expertise scientifique et technique (REST EEE). Pour l’outre-mer, particulièrement concerné par ces enjeux, le Centre de ressources repose sur le réseau de l’Initiative sur les EEE en outre-mer, pilotée par le Comité français de l’UICN.

En savoir plus sur la gouvernance du Centre de ressources.

icono-cdreee
outils_ibma

Des outils mis à disposition

Le site internet du Centre de ressources EEE constitue une boîte à outils multifonctionnelle apportant un soutien méthodologique à l’ensemble des acteurs concernés par les EEE. Il assure la diffusion et la mise à disposition :
– d’informations générales sur les EEE (définitions, impacts, politiques et stratégies) ;
– de retours d’expériences de gestion ;
– de documents techniques et méthodologiques (protocoles, rapports techniques, articles scientifiques, etc.) ;
– de documents réglementaires et administratifs de synthèse ;
– d’une base d’informations sur les espèces introduites et leur gestion ;
– d’actualités et d’une veille technique et scientifique ;
– des appels à projets sur le sujet ;
– d’informations sur divers évènements consacrés aux EEE : journées d’échanges techniques et scientifiques, séminaires, etc. ;
– des offres de formation, proposées aux échelles territoriale et nationale.

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X