RETOUR

A l’échelle globale

Wittenberg, R., Cock, M.J.W. (eds.) 2001. Invasive Alien Species: A Toolkit of Best Prevention and Management Practices. CAB International, Wallingford, Oxon, UK, xvii – 228.

McNeely, J.A., H.A. Mooney, L.E. Neville, P. Schei, et J.K. Waage (eds.) 2001. A Global Strategy on Invasive Exotic Species. UICN Gland, Suisse, et Cambridge, UK. x + 50 pp.

A l’échelle européenne

 

Delage D., Petit K. et Blanchart Q. 2015. Office international de l’eau. 75 pp.

Delage D., Petit K. et Blanchart Q. 2015. Office international de l’eau. 82 pp.

 

Vernon Heywood, 2013, 64 pp.

Commission européenne, 2013, Implementation Plan for a Regulation on preventing and managing the introduction and spread of Invasive Alien Species. Document de travail accompagnant la proposition de règlement du Conseil et du Parlement européen sur la prévention et la gestion de l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes.

Traduction française : Alain Dutartre, Septembre 2013.

Commission européenne. 2008. Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions : Vers une stratégie de l’Union européenne relative aux espèces envahissantes. COM (2008) 798 final. Bruxelles, 13 pp.

Genovesi, P., et C. Shine. 2004. Stratégie européenne relative aux espèces exotiques envahissantes: convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (convention de Berne). Vol. 137. Council of Europe. 132 pp.

Commission européenne. 2008. Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions : Vers une stratégie de l’Union européenne relative aux espèces envahissantes. COM (2008) 798 final. Bruxelles, 13 pp.

A l’échelle territoriale

Dans le département de l’Hérault, les barrages du Salagou et des Olivettes ont plusieurs fonctions (écrêtement des crues, soutien d’étiage, irrigation, activités de loisirs, etc.), qui leur confèrent des rôles importants à l’échelle départementale. Le plan d’eau de retenue du barrage du Salagou est  colonisé à des degrés variables par plusieurs plantes invasives, lagarosiphon (Lagarosiphon major), jussie à petites fleurs (Ludwigia peploides), myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) et salvinia géante (Salvinia molesta) ; un plan d’eau de loisirs en aval du barrage des Olivettes est quant à lui envahit par la présence d’égéria (Egeria densa) et jussie à petites fleurs en moindre mesure.

Afin de mettre en place une gestion coordonnée de ces espèces dans les deux plans d’eau, en 2014 le Conseil Général de l’Hérault, avec l’aide de l’Agence de l’eau RMC a confié à deux bureaux d’étude (CERCIS et contre Champ) la réalisation d’un plan quinquennal de gestion de ces espèces dont les plus problématiques sont lagarosiphon et égéria. Ce plan de gestion comporte un diagnostic de la situation, des propositions d’interventions, des éléments d’évaluation des interventions programmées et des estimations financières.

La stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne (2014-2020) cherche à  répondre aux enjeux de connaissances et de gestion des invasions biologiques à l’échelle du bassin. Le document détaille le contexte, l’échelle d’application, les objectifs ainsi que les actions qu’il est proposé de mettre en œuvre pour les années à venir. Au-delà d’objectifs communs et de lignes d’actions, ce document cherche à être un outil de cohérence et d’articulation entre les principaux acteurs impliqués.

Matrat R., Haury J., Anras L. 2012. Stratégie régionale pour la gestion des plantes exotiques envahissantes pour le Comité des Pays-de-la-Loire pour la gestion des plantes exotiques envahissantes. DREAL Pays-de-la-Loire, AgroCampusOuest et Forum des marais atlantiques, 5 pp.

Mercier F., 2013. Stratégie de lutte contre les espèces invasives menaçant la biodiversité en Basse-Normandie. Conservatoires d’espaces naturels de Basse-Normandie, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Région Basse-Normandie, DREAL Basse-Normandie et CBNBN. 75 pp.

  • Stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes en Languedoc-Roussillon

CEN Languedoc Roussillon et CBN Méditerranéen de Porquerolles

Présentation

  • Faune exotique envahissante :

Etat des lieux

Propositions d’orientations stratégiques pour un plan d’action pour la faune (2009)

Fiches descriptives des principales espèces de faune

  • Flore exotique envahissante

 

 

 RETOUR

Nous Contacter

N'hésitez pas à nous contacter par mail, nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement.

0