Listes d’espèces animales

2014. Jessica Thévenot. Rapport d’étape n°1. 23 pp + annexe. Service du patrimoine naturel, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.

Listes d’espèces végétales

Mise à jour de la liste produite en 2007 (Zambettakis, 2007) par le CBN de Brest.

Une première liste de végétaux présentant un caractère invasif potentiel ou avéré en Franche-Comté a été élaborée et diffusée par le Conservatoire Botanique de Franche-Comté dès 2004. Une nouvelle liste est ici proposée intégrant un plus grand nombre de taxons. Les critères retenus pour élaborer cette liste tiennent compte des nuisances engendrées par la prolifération du taxon : impact sur la biodiversité, la santé humaine et l’économie.

Mise à jour en région Picardie en 2012, la méthode employée pour l’établissement de cette liste a pour objectif la hiérarchisation des espèces exotiques présentes en fonction de différentes catégories d’impacts. Elle permet ainsi de distinguer les espèces exotiques envahissantes avérées et potentielles présentes et ainsi de prioriser les actions à mener sur l’ensemble de la région concernée.

La délégation Centre du CBNBP a réalisé en 2010 une première liste des plantes invasives de la région Centre. Cette deuxième version de la liste régionale tient compte de l’adoption d’un cadre méthodologique standardisé à l’échelle du territoire d’agrément du Conservatoire botanique du Bassin parisien. La méthodologie adoptée pour hiérarchiser les espèces est désormais adaptée aux principes de gestion des espèces. L’amélioration des connaissances sur les espèces à l’échelle de la région et des régions limitrophes ont également fait évoluer la liste.

Le Conservatoire botanique national de Brest a procédé, début 2011, à la mise à jour de la liste des plantes invasives en Bretagne (la première a été réalisée en 2007). Validé par le CSRPN de Bretagne, ce document propose des définitions des notions d’espèces invasives et de potentiel invasif ainsi qu’une liste de référence permettant d’identifier certaines espèces.

Le Conservatoire botanique national de Brest, en collaboration avec le Conservatoire botanique national du bassin parisien et le Comité régional pour la gestion des plantes exotiques envahissantes des Pays de la Loire, propose une liste recensant les plantes vasculaires (Phanérogames et fougères) invasives, potentiellement invasives et à surveiller en région des Pays de la Loire.

 

Nous Contacter

N'hésitez pas à nous contacter par mail, nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement.

0