Myriophyllum heterophyllum - DR

La base d’informations sur les espèces introduites en France métropolitaine vise à centraliser, structurer et rendre disponibles les informations sur les possibilités de gestion de ces espèces.

Fruit des travaux du groupe de travail national Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques, coordonné conjointement par l’AFB et l’UICN France, sa réalisation a mobilisé près de 100 contributeurs.

Dans sa version actuelle (décembre 2018), des informations sont disponibles sur plus de 390 espèces introduites dont :

  • 227 espèces de Flore correspondant principalement à des plantes aquatiques, des plantes de berge ou susceptibles de se développer dans les milieux associés (ripisylves, grèves, prairies et friches humides, zones d’étiages des cours d’eau, etc.) ;
  • 162 espèces de Faune.

Pour chacune d’entre elles, la base met à disposition les informations disponibles sur les modalités de gestion applicables, leur historique d’introduction, les impacts qu’elles occasionnent et des liens vers leur répartition en France et en Europe.

Diverses ressources sont consultables : retours d’expériences de gestion, illustrations et fiches d’identification, liens utiles, documents techniques, bibliographie et réglementation.

Cette base d’information est mise à jour de façon continue. Si vous souhaitez contribuer à son alimentation et partager des expériences de gestion pour le bénéfice de tous les acteurs concernés par les invasions biologiques, contactez-nous.

Espèces introduites en outre-mer

Initiative sur les espèces exotiques envahissantes en Outre-mer

Pour les espèces présentes dans les collectivités d’outre-mer, une base de données, constituée grâce au réseau de l’initiative sur les EEE en outre-mer et s’appuyant sur de nombreuses références bibliographiques, permet d’accéder à des informations sur près de 700 espèces introduites en outre-mer qui correspondent :
• aux plantes exotiques envahissantes ou potentiellement envahissantes majeures ;
• aux principaux invertébrés exotiques envahissants ou potentiellement envahissants ;
• à la presque totalité des vertébrés exotiques.

Accédez à la base d’informations.

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X