19 décembre 2014

Recrutement d’un(e) chargé(e) de mission “espèces exotiques envahissantes” pour la FCBN

La Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) recrute un(e) chargé(e) de mission en CDI.

Contexte : La Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) est une structure de statut associatif (régie par la loi de 1901) reconnue d’intérêt général. Créée en 2001, elle regroupe actuellement les onze Conservatoires botaniques nationaux (CBN) agréés par le Ministère de l’écologie, (…) Lire la suite …

Date limite de candidature : 20 janvier 2015.

14 novembre 2014

Surveillance des populations de Salamandres et Tritons en France en relation avec l’existence d’un champignon aquatique pathogène (Batrachochytrium salamandrivorans) en Belgique et aux Pays-Bas

Les amphibiens subissent un déclin mondial sous l’effet des altérations et disparitions de leurs habitats. Les maladies émergentes s’ajoutent à ces effets, comme le champignon Batrachochytrium dendrobatidis responsable de mortalités importantes de certains amphibiens. Une surveillance de ces maladies est animée en France via le site « www.alerte-amphibien.fr » qui permet la déclaration d’observation d’animaux « malades » et – dans le cas d’observation de mortalité importante – de faire procéder à des analyses.

Très récemment, une nouvelle espèce de champignon Batrachochytrium salamandrivorans a été identifiée comme responsable de mortalité massive de Salamandre tachetée dans les Pays-Bas et a maintenant été localisé en Belgique. Des expérimentations montrent que ce champignon est très pathogène pour les espèces de Tritons et Salamandres de France, alors que les Grenouilles et Crapauds testés sont résistants.

Face à ce constat, il est urgent de mettre en place une surveillance accrue sur les populations de Salamandres et Tritons de France. Nous vous sollicitons pour participer à cette surveillance dès maintenant. Elle peut prendre plusieurs aspects :

  • sortir sur le terrain et intégrer dans vos parcours les sites à tritons et salamandres : nous vous encourageons à aller voir les sites de reproduction des Salamandres tachetées au moment de la migration printanière, ou à la période où les animaux sont les plus détectables.
  • En cas d’observation d’animaux morts ou malades : déclarer l’observation le plus rapidement possible sur le site« alerte-amphibien.fr» ou par téléphone au 06 51 17 62 43.

Si possible (voir ci-dessous) ramasser et conserver au congélateur des animaux morts.

  • Si vous ne pouvez pas ramasser les animaux morts, vous pouvez utiliser un coton tige du commerce en le passant sur l’ensemble du corps de l’animal (ventre, pattes, 5 aller-retours sur chaque partie du corps qui le permet, éviter les parties qui seraient trop dégradées). Placer ensuite le coton tige dans une enveloppe et la garder au frais (4°C) et nous contacter.

Attention à ne pas toucher des animaux en bonne santé après avoir touché un amphibien mort….voir ci-dessous le protocole d’hygiène.

  • Mettre en place un suivi : des suivis des tendances des populations d’amphibiens existent pour les tritons (voir POPamphibiens spécifique sur le site de la SHF : lashf.fr). Pour les salamandres, nous vous proposons de mettre en place un suivi basé sur l’abondance des larves dans des secteurs déterminés (ruisseaux). Contacter nous pour le détail du protocole, très simple d’application.
  • Ne devenez pas les vecteurs de la dissémination de ce pathogène : l’application de mesures simples de désinfection du matériel de terrain (virkon, eau de javel diluée) est d’autant plus recommandé.
  • Toutes vos remarques et observations bienvenues !

Ramassage, transport et conservation des animaux morts. Les tritons et les salamandres sont des animaux protégés et leur ramassage et détention, même morts, nécessite une autorisation préfectorale. Ceux d’entre vous qui participent à des inventaires ou des suivis d’amphibiens connaissent cette procédure et pourront lancer une demande dès maintenant si nécessaire.

Ceux qui n’auront pas cette autorisation peuvent se rapprocher des associations naturalistes de leur localité pour connaitre la personne ayant cette autorisation et susceptible de venir ramasser les animaux morts observés.

En savoir plus :

  • Les informations sur ce programme de surveillance « Batrachochytrium salamandrivorans » seront disponibles rapidement sur le site « « alerte-amphibien.fr ».
  • Contacter Claude Miaud, CNRS, UMR CEFE, Montpellier : miaud@cefe.cnrs.fr

4 novembre 2014

Parution officielle du Règlement européen n°1143/2014 du parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes

Le règlement européen a été officiellement adopté le 22 octobre dernier. Consultez ici la version définitive de ce texte.

 

28 octobre

Enquête sur la définition et les listes de plantes exotiques envahissantes

La gestion des plantes exotiques envahissantes fait intervenir de multiples acteurs (secteur de la conservation, filières de l’horticulture et du paysage …). Aussi, de plus en plus de porteurs de démarches locales passent par des processus de concertation pour mettre en place leur plan d’action. Cependant, le dialogue est rendu parfois difficile du fait d’une vision de la problématique des PEE variant d’un type d’acteur à l’autre.
Pour mieux comprendre ces visions, Plante & Cité et la FCBN ont conduit en 2013 une enquête auprès des professionnels de la conservation, de l’horticulture et du paysage sur la définition des plantes invasives, les listes de plantes et leur méthode d’élaboration.

6 octobre

Publication : Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : connaissances pratiques et expériences de geCPAstion

Le guide de bonnes pratiques, réalisé dans le cadre des travaux du GT IBMA, est en cours de finalisation. L’ouvrage paraîtra fin novembre 2014 dans la collection “Comprendre pour Agir” de l’Onema.

  • Une première partie présente un état des lieux complet sur la situation en métropole : connaissances scientifiques, législation, stratégies, méthodes de gestion et outils d’aide à la décision.
  • 26 espèces de faune et de flore sont abordées à travers 52 expériences de gestion, déjà disponibles sur le site du GT IBMA (Expériences de gestion)

En savoir plus :

Télécharger le dépliant de présentation de l’ouvrage

Pré-commander l’ouvrage : emmanuelle.sarat@uicn.fr ou veronique.barre@onema.fr

 

29 septembre

Union Européenne : adoption du règlement européen relatif aux EEE

europeLe Conseil de l’Europe a adopté le 29 septembre dernier le règlement du parlement européen et du conseil relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.

 

1er septembre

Assises nationales « espèces exotiques envahissantes : vers un renforcement des stratégies d’action »

Du 23 au 25 septembre 2014, le Comité français de l’UICN et ses partenaires organisent, à Orléans, les premières assises nationales consacrées aux invasions biologiques.

Les espèces esite_EEExotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine.

Face à cet enjeu, les assises réuniront pour la première fois à l’échelle nationale, les principaux acteurs de métropole et d’outre-mer concernés par cette problématique. Deux cent participants seront rassemblés : gestionnaires d’espaces naturels, associations de protection de la nature, chercheurs, représentants socio-professionnels et élus, établissements publics agissant sur cette thématique, services de l’Etat et des collectivités locales. 

Durant trois jours, il s’agira de partager et de confronter les expériences et les points de vue de chacun, pour dresser un bilan de la situation en France, mettre en évidence les priorités d’action et identifier les évolutions nécessaires pour assurer une meilleure gestion des invasions biologiques aux niveaux local, national et européen.

Les travaux conduits pendant ces journées contribueront en particulier à poser les bases de la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes, dans le contexte élargi du nouveau règlement européen sur le sujet.

Cet évènement est organisé par le Comité français de l’UICN, avec l’appui d’un comité d’organisation réunissant le Ministère chargé de l’écologie, le Ministère chargé de l’agriculture, l’ONEMA, l’ONF, l’ONCFS, le MNHN, la FCBN, la FCEN et des experts spécialistes du sujet. Il bénéficie également du soutien du Ministère des outre-mer, du réseau TE ME UM, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de l’Etablissement public Loire, de la Région Centre, du Muséum d’Orléans et de la Mairie d’Orléans.

 

28 août

Recherche : deux évènements consacrés aux invasions biologiques

Forum d’acteurs du LabEx COTE “Vivre avec des invasions biologiques”

logo-COTELe LabEx COTE organise son deuxième Forum d’acteurs intitulé “Vivre avec des invasions biologiques ?” qui aura lieu le vendredi 19 septembre 2014 de 8h30 à 16h30 dans l’amphi Duguit, au pôle juridique et judiciaire de l’université de Bordeaux. Ce colloque ouvert de partage et d’échanges, auquel est convié l’ensemble des acteurs parties prenantes des enjeux traités par le LabEx COTE, sera plus particulièrement consacré à la problématique des espèces invasives.

L’inscription est gratuite et ouverte jusqu’au 10 septembre 2014 : en savoir plus

 

Colloque national du groupement de recherche Invasions biologiques

Le Comité national de la recherche scientifique du CNRS, sur proposition de l’Institut ‘Ecologie et Environnement’, a donné une suite favorable à la demande de création d’un Groupement de Recherche (GdR) “Invasions Biologiques” porté par l’UMR ECOBIO pour la période 2014-2017. Dans ce cadre, le colloque de lancement de ce GdR aura lieu à Rennes, du 20 au 22 octobre 2014.

Cinq thèmes ayant servi d’ossature pour la construction du GdR seront développés au cours de ce colloque ; ils s’articulent autour des cinq questions suivantes :

(i) Quelles sont les caractéristiques biologiques favorisant l’établissement d’une espèce dans un nouvel environnement ?
(ii) Dans quelle mesure ces caractéristiques évoluent-elles lors de l’expansion géographique succédant à la phase d’établissement ?
(iii) Quelles sont les conséquences des espèces invasives sur les espèces autochtones, sur leurs réseaux d’interactions et sur le fonctionnement des écosystèmes au sein des zones envahies ?
(iv) Comment les modèles mathématiques prédictifs de dynamique des populations et d’expansion géographique peuvent-ils être employées à des fins de remédiation ?
(v) Quels sont les enjeux socio-économiques liés aux invasions biologiques ?

Pour en savoir plus :

 

 

5 août

Retour sur la journée d’échange en Basse-Normandie

La journée d’échanges sur la thématique des espèces invasives destinée aux gestionnaires de Basse-Normandie qui a eu lieu mardi 8 Juillet dernier dans les marais de Chicheboville-Bellengreville (14), a réuni une quarantaine de participants et a permis d’aborder diverses thématiques : stratégie territoriale et programme d’actions en région, démarche locale d’inventaire, gestion et retours d’expérience, coût de la gestion préventive et curative, outils disponibles pour les gestionnaires, perception et communication…

Pour en savoir plus :

 

4 juin

Formation sur la gestion de l’ambroisie

Le programme SMARTER propose une session de formation sur le contrôle de l’ambroisie par la gestion de la végétation. La session de formation, qui se déroulera du 28 juillet au 2 août en Autriche et Allemagne, vise à apporter des compétences sur la conception, la mise en oeuvre et l’analyse d’expérimentations de gestion de l’ambroisie.

Pour postuler à cette formation, envoyer un CV et une lettre de motivation à Gerhard Karrer avant le 15 juin 2014.

Concernant le financement de cette formation, des bourses sont disponibles.

Pour en savoir plus :

 

15 mai

Journée de l’ambroisieambroisie

Créée en 2012 suite à une initiative de l’International Ragweed Society, la 3ème édition de la Journée de l’ambroisie aura lieu le samedi 21 juin 2014. Afin d’informer le plus largement les institutions publiques, les gestionnaires, le monde agricole, les élus et avant tout le grand public, cette journée sera l’occasion pour tous d’échanger sur la question de l’ambroisie et d’agir en conséquence.

Afin de laisser plus de liberté à l’organisation d’actions, toute manifestation comprise entre le 14 juin et le 29 juin pourra être rattachée à la Journée de l’ambroisie. La forme de la manifestation est laissée au choix de l’organisateur. A cette période, l’ambroisie n’ayant pas encore pollinisé, elle est observable et manipulable sans réel risque et des actions de gestion peuvent encore discutées et préparées.

L’Observatoire des ambroisies est bien entendu partenaire de l’événement et peut vous accompagner si vous souhaitez organiser une action. De plus, si vous avez connaissance d’une manifestation proche de chez vous, vous pouvez nous informer afin que nous puissions relayer l’information sur le site http://ambroisie.info/

 

12 mai

DREAL Auvergne

À l’initiative de la DREAL Auvergne, une enquête participative visant à mieux connaître la répartition des bivalves et écrevisses dans la région a débuté en avril 2014. Toutes les espèces d’écrevisses et l’ensemble des bivalves (à l’exception des Sphaeriidae) sont concernés.

En s’intéressant à ces deux groupes d’espèces peu connues en Auvergne, la DREAL Auvergne a souhaité initier cette action afin de capitaliser et de valoriser les données d’observation du réseau d’acteurs (naturalistes, gestionnaires des milieux aquatiques et des espaces naturels, collectivités, particuliers…) et de mettre en lumière la diversité et l’utilité de la malacofaune et de l’astacofaune en terme de bio-indication.

Outre les espèces autochotones, l’enquête s’attache également à mieux appréhender la répartition et/ou le front de progression des espèces exotiques envahissantes.

Dans le cadre de cette enquête pour laquelle une centaine de personnes se sont inscrites, 3 réunions régionales, mobilisant près de 80 personnes, ont été organisées en Auvergne durant le mois d’avril. Ces manifestations ont permis de former les participants à la reconnaissance des différents taxons et de les sensibiliser aux nuisances générées par les espèces exotiques envahissantes. La collecte des données se déroulera jusqu’en octobre 2014. Une analyse et une synthèse des données collectées sera diffusée auprès de tous les participants courant l’année 2015.

En savoir plus :

  • Consulter les supports de présentation et d’identification des espèces sur le site de la DREAL Auvergne
  • Contact : David Happe, chargé de mission connaissance et conservation des espèces.

 

7 mai

Coopération internationale

Une entente d’aide mutuelle entre huit états du nord des Etats-Unis d’Amérique, la province de l’Ontario et le gouvernement du Québec  pour lutter contre les menaces posées par les espèces envahissantes dans le bassin des Grands Lacs et du Fleuve Saint-Laurent est en cours d’élaboration.

Le Conseil des gouverneurs des Grands Lacs a lancé en 2001 un groupe de travail sur les espèces envahissantes aquatiques afin “d’arrêter la poursuite de l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes dans les Grands Lacs” comme une “des neuf priorités des gouverneurs pour la restauration et la protection des Grands Lacs”. (http://www.cglg.org/projects/ais/index.asp).

Depuis sa création, ce groupe de travail a coordonné les efforts des états pour gérer ces invasions, dont celle de la carpe asiatique qui menace de s’introduire dans les grands lacs depuis les bassins versants plus au sud où elle cause déjà d’importants dommages.

Cette entente est une formalisation de ces efforts de coordination inter-états. Un document rédigé en anglais et en français en  pose les conditions. Elle vise à :

            1. prévenir l’introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes;

            2. promouvoir l’aide mutuelle entre les Parties pour contrer les menaces sérieuses posées par les espèces aquatiques envahissantes au bassin;

            3. encourager les Parties à mettre de l’avant d’autres actions de coopération pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes.

En savoir plus :

 

16 avril

La proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes a été votée par les députés européens.

Le texte doit à présent être formellement approuvé par le Conseil des Ministres.

En savoir plus :

 

1er avril

Projet de loi sur la biodiversité
Philippe Martin a présenté les mesures phares de la loi-cadre qui crée l’Agence française pour la biodiversité prévue pour 2015. Sa gouvernance et son financement seront débattus au Parlement fin juin.

 

21 mars 2014

Conseil de l’Union européenne

Un accord provisoire entre la Présidence grecque du Conseil et le Parlement européen relatif au règlement sur les espèces exotiques envahissantes vient d’être approuvé. Le comité des représentants permanents a ainsi entériné l’accord survenu le 5 mars entre la Présidence du Conseil et les représentants du Parlement européen.

Cet accord ouvre la voir à l’adoption formelle du nouveau règlement. Le texte doit encore être formellement adopté par le Parlement, dont le vote en séance plénière est attendu le 15 avril 2014, et par le Conseil, qui devrait se prononcer après le vote du Parlement.

En savoir plus :

 

14 mars 2014

Évaluation des risques environnementaux pour les ravageurs des plantes : une procédure d’évaluation de leurs impacts sur les services écosystémiques.

Une étude récente menée par une dizaine de chercheurs européens propose une nouvelle méthode d’analyse de risque pour les EEE. Cette méthode vise à intégrer les éléments fonctionnels de l’environnement menacé par l’espèce invasive (estimation de la résistance et de la résilience de l’écosystème, traits fonctionnels modifiés par l’EEE, etc.) ainsi que les scénarii de gestion envisagés (gestion, éradication, non intervention).

L’impact des EEE est évalué sur l’environnement mais également sur les services écosystémiques concernés (approvisionnement en ressources naturelles et ornementales, régulation de la qualité de l’air, etc.).

L’application de cette méthode a été testée sur le cas concret du Capricorne asiatique des agrumes (Anoplophora chinensis) en Italie.

Selon les auteurs, cette approche n’est pas seulement applicable aux organismes nuisibles aux végétaux mais à toutes sortes d’organismes dont les impacts sur les services écosystémiques doivent être évalués.

En savoir plus :

 

7 mars 2014

Deux projets français retenus pour l’appel à projet BiodivERsA

En 2012-2013, lERA-Net BiodivERsA, coordonné par la FRB, avant lancé un appel à projets de recherche européens relatifs aux espèces invasives et notamment sur les thématiques suivantes :

  • Démontrer et caractériser les impacts des espèces invasives
  • Comprendre les mécanismes des invasions biologiques et les leviers permettant de tempérer/inverser les impacts des espèces invasives
  •  Evaluer les interactions entre invasions biologiques et les autres facteurs des changements globaux
  •  Invasions biologiques et perception par le public
  • Invasions biologiques et adaptation

Parmi les pays impliqués dans cet appel à projets, la France était présente et représentée par l’ANR et l’Onema. Au final, 9 projets ont été retenus pour un financement total de près de 8M€ parmi lesquels deux sont coordonnés par des équipes françaises et concernent les espèces aquatiques :
– INVAXEN – INVAsive biology of XENopus laevis in Europe: ecology, impact and predictive models
– PROBIS – Heterogeneity of patterns and processes along biological invasion successions (modèles biologiques : le poisson Pseudorasbora parva et le parasite Tracheliastes polycolpus entre autre)

Pour plus d’information http://www.biodiversa.org/367

 

3 mars 2014

Europe

Le Comité économique et social européen (CESE) a rendu son avis le 22 janvier 2014 sur la proposition de règlement européenne relatif à la prévention et à la gestion des EEE.

Le CESE se félicite de l’engagement de la Commission Européenne sur la problématique des EEE qu’il considère comme une grande cause européenne. La proposition règlementaire est jugée ambitieuse par le CESE qui regrette cependant le temps nécessaire à la mise en œuvre de plans d’action, alors que des alertes et des recommandations existent depuis longtemps.

Le CESE émet des doutes sur la liste limitée à 50 espèces et invite la Commission à créer un groupe d’examen scientifique pour travailler sur la liste du règlement CE 339/97 (règlements en lien avec la CITES). La possibilité de créer un Observatoire européen des plantes allogènes invasives est aussi évoquée. Le Comité souligne les efforts de communication fait par la DG Environnement et encourage la Commission à impliquer les citoyens dans la prévention et la détection précoce des EEE.

 

20 février 2014

Syndicat Mixte Géolandes

Le Syndicat Mixte Géolandes (40) a conduit un essai de valorisation de jussie en épandage agricole,  financé par l’agence de l’eau Adour-Garonne, et réalisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Landes et un agriculteur volontaire.

Les observations réalisées sur la période 2012-2013 ont montré l’efficacité du protocole mis en œuvre pour incorporer la jussie au sol et limiter les possibilités de repousse de jussie sur la parcelle. Une évaluation comparative a été menée sur une production de maïs sec ayant reçu des doses différentes de jussie pré-compostée (0 T/ha, 30T/ha et 60 T /ha). A l’issue d’une première récolte, les résultats de cette évaluation n’ont pas montré d’impact significatif lié à l’apport de jussie, ni sur le rendement, ni sur la composition en éléments minéraux du sol.

 

12 février 2014

SMAGE des Gardons

Un plan pluriannuel de gestion des espèces végétales invasives (2012-2017) est en cours sur le bassin versant des Gardons (Gard-Lozère). Il structure et coordonne les différents actions des gestionnaires de milieux naturels de ce territoire. Dans ce cadre, le SMAGE des Gardons mène de nombreuses actions de gestion (sur les jussies, renouées, amorpha, buddleja), de recherche (houblon japonais en partenariat avec l’ANSES) ou de sensibilisation (animations, site internet).

 

7 février 2014

Le projet de règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes a été voté jeudi 30 janvier en première lecture en Commission de l’environnement. Avec ce vote, la commission a donné son feu vert pour débuter les pourparlers avec la présidence grecque dans l’objectif d’un prochain accord en séance plénière.

  • Pour plus d’information, consultez le communiqué de Presse.
  • En complément, vous trouverez sur ce site des informations intéressantes comme par exemple tous les amendements déposés en commission sur le projet de règlement.

 

3 février 2014

La DREAL Auvergne lance une enquête participative de répartition régionale des écrevisses et bivalves d’eau douce en Auvergne. Cette enquête permettra notamment de préciser le niveau de colonisation des espèces exotiques envahissantes en région Auvergne.

En savoir plus sur le site de la DREAL Auvergne :

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X