Afin de réaliser un premier bilan sur les connaissances scientifiques et les outils et méthodes utilisés pour la gestion de ces espèces en France, le GT IBMA a organisé un séminaire sur la gestion des espèces invasives en milieux aquatiques qui s’est déroulé à Paris en octobre 2010.

Quatre sessions portant sur des thématiques diverses se sont succédées :

  • politique nationale et internationale et état des connaissances scientifiques et techniques
  • prévention, détection et réponse rapide
  • apport des sciences humaines et sociales
  • contrôle, atténuation et restauration

Ce séminaire a permis des échanges entre les acteurs de la gestion et les chercheurs sur les pratiques actuelles, les évolutions techniques et les interrogations des gestionnaires. Son succès a été notable et il a également été propice à des propositions d’orientations en matière de Recherche et Développement.

S’y sont trouvées mêlées des approches analytique et pragmatique, donnant la parole aussi bien aux porteurs d’idées qu’aux intervenants sur le terrain, ce que nos collègues des sciences dites humaines et sociales, également présents dans les discussions du groupe et lors du séminaire, dénomment « forums hybrides ». C’est d’ailleurs très probablement dans cette hybridation, née des échanges permanents entre chercheurs, gestionnaires et administrateurs, que réside la stratégie optimale de gestion des espèces exotiques envahissantes. Ces espèces sont moins des ennemies de l’humanité que des indicateurs trop évidents de l’importance des impacts non prévus de nombre des activités humaines sur les milieux aquatiques et des vastes lacunes scientifiques, techniques et organisationnelles qui subsistent dans nos connaissances : il va bien nous falloir les combler pour corriger nos erreurs de gestion et être mieux à même de protéger notre environnement.

Outre la mise à disposition des présentations sur Internet, une valorisation des échanges qui ont eu lieu lors de ce séminaire s’est notamment faite au travers de la parution d’une note de synthèse dans la collection « Rencontre » de l’Onema.

Un numéro spécial de la revue « Sciences, Eaux & Territoires » d’Irstea issu des travaux du groupe et du séminaire et dédié aux espèces invasives en milieux aquatiques est également paru en 2012.

 

RETOUR

Nous Contacter

N'hésitez pas à nous contacter par mail, nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement.

0