grande-bretagneLes espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : connaissances pratiques et expériences de gestion

 

EEEcouV1Les espèces exotiques envahissantes et les impacts qu’elles engendrent sont une préoccupation EEE-couV2croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels particulièrement dans le cas des milieux aquatiques.

Où en sont les connaissances sur les invasions biologiques ? Quel est l’état de la législation en vigueur et quelles préconisations formuler ? Sur le terrain, quelles sont les espèces faisant actuellement l’objet d’interventions de gestion ? Quelles sont les techniques utilisées, dans quel contexte et avec quels objectifs et résultats ?

Pour répondre aux besoins des gestionnaires, le GT IBMA a souhaité réaliser un bilan complet des connaissances disponibles en matière de gestion des espèces exotiques envahissantes.

Une centaine de contributeurs se sont mobilisés pour rassembler des éléments nécessaires à une réflexion claire et une démarche argumentée d’aide à la mise en place d’actions de gestion, pour et par les gestionnaires, qui sont présentés en deux volumes dans la collection Comprendre pour agir de l’Onema.

Le premier volume dresse un état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques de métropole. Six chapitres proposent un panorama sur les connaissances scientifiques, la législation et la réglementation en vigueur à l’échelle internationale, européenne et nationale, les stratégies et les actions mises en oeuvre, la démarche générale et les problématiques de gestion, les outils existants…

Le second volume offre un panorama illustré de la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques, une base de réflexion et une démarche d’aide à la mise en place d’actions de gestion, tentant de tenir compte des spécificités de chaque situation (intégrant le site lui-même, l’espèce exotique à gérer et les besoins humains concernés). Ce recueil d’expériences est issu d’une démarche collaborative qui a mobilisé plus d’une soixantaine de contributeurs gestionnaires en France mais aussi dans des pays voisins. Vingt-six espèces différentes et cinquante-deux expériences de gestion sont décrites.

Une publication réalisée dans le cadre du GT IBMA, coordonnée par l’Onema, l’UICN France et l’Irstea, avec le soutien du ministère chargé de l’écologie.
GTIBMA logo Comité français de l'UICN logo_onema logo irstea logo MEDDE

En téléchargement :

Dépliant de présentation
Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques  : connaissances pratiques et expériences de gestion