A la demande des membres du groupe, une enquête a été conduite en 2009 sur les interventions déjà menées pour gérer diverses espèces végétales et animales invasives afin de mieux identifier et répondre aux besoins et attentes des gestionnaires dans ce domaine.

Les objectifs de cette enquête étaient de :

  • Faire un état des lieux des actions de gestion engagées en métropole sur les espèces exotiques aquatiques et des résultats obtenus,
  • Permettre des échanges entre les gestionnaires et d’aider, à plus long terme, à la réalisation de cartes de répartition des espèces et des actions de gestion au niveau de la métropole.

Les informations recueillies lors de cette enquête ont été valorisés par la réalisation d’un guide de bonnes pratiques sur la gestion des EEE en milieux aquatiques permettant de dresser un premier bilan de la situation en métropole. Comme cette situation est susceptible d’évoluer rapidement, par exemple avec la mise en place de la règlementation européenne, la réalisation et l’actualisation régulière de l’annuaire des gestionnaires devraient faciliter la mise en place d’une nouvelle enquête dont l’analyse des résultats pourra alimenter une actualisation du guide.

 

Remarque
Le questionnaire de l’enquête a été diffusé via Internet. Voici, pour information, un document au format PDF ayant pour objectif de servir de support montrant la structure générale du questionnaire de notre enquête et non pas d’y répondre : Questionnaire enquête

 

Nous Contacter

N'hésitez pas à nous contacter par mail, nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement.

0