grande-bretagneLes espèces exotiques envahissantes : connaissances pratiques et expériences de gestion

Les espèces exotiques envahissantes et les impacts qu’elles engendrent sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels.  Sur tout le territoire français, un grand nombre d’acteurs se mobilise pour agir afin d’en réduire les dommages.  Les récentes politiques  développées aux niveaux européen et national facilitent la mise en œuvre de ces actions mais d’importants besoins de connaissances doivent encore être satisfaits pour espérer des améliorations notables de la situation.

Où en sont les connaissances sur les invasions biologiques ? Quel est l’état de la législation en vigueur et quelles préconisations formuler ? Sur le terrain, quelles sont les espèces faisant actuellement l’objet d’interventions de gestion ? Quelles sont les techniques utilisées, dans quel contexte et avec quels objectifs et résultats ? Quelles nouvelles initiatives sont menées ?

Pour répondre aux besoins des gestionnaires, un bilan des connaissances disponibles a été réalisé. Près de 150 contributeurs se sont mobilisés pour rassembler des éléments nécessaires à une réflexion claire et une démarche argumentée d’aide à la mise en place d’actions de gestion, pour et par les gestionnaires, qui sont présentés en trois volumes dans la collection Comprendre pour agir  de l’OFB.

Le premier volume dresse un état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques de métropole. Six chapitres proposent un panorama sur les connaissances scientifiques, la législation et la réglementation en vigueur à l’échelle internationale, européenne et nationale, les stratégies et les actions mises en œuvre, la démarche générale et les problématiques de gestion, les outils existants.

Le second volume offre un panorama illustré de la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques, une base de réflexion et une démarche d’aide à la mise en place d’actions de gestion, tentant de tenir compte des spécificités de chaque situation (intégrant le site lui-même, l’espèce exotique à gérer et les besoins humains concernés). Ce recueil d’expériences est issu d’une démarche collaborative qui a mobilisé plus d’une soixantaine de contributeurs gestionnaires en France mais aussi dans des pays voisins. Ainsi, 26 espèces différentes et 52 expériences de gestion sont décrites.

Le troisième volume, publié en juillet 2018, complète ce panorama d’expériences de gestion avec 35 retours d’expérience supplémentaires, sur 21 espèces de faune et de flore, dont 12 nouvellement traitées. Il comprend également 3 retours d’expériences dans des collectivités d’outre-mer. En effet, l’évolution du Groupe de travail sur les invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) vers un Centre de ressources spécifique sur la problématique des EEE a conduit à une extension des réflexions et travaux menés aux milieux terrestres, marins et à l’outre-mer. L’élaboration des retours d’expériences de gestion s’est ainsi progressivement élargie en termes de milieux et de territoires concernés.

Le quatrième volume, publié en 2022 présente ainsi 25 nouvelles expériences de gestion menées en milieux aquatiques et terrestres sur 16 espèces de flore et sur 4 espèces de faune. Sa réalisation a bénéficié de l’appui du Réseau EEE outre-mer afin de proposer 10 expériences de gestion menées dans les collectivités françaises d’outre-mer.

Une publication réalisée dans le cadre du GT IBMA, coordonnée par l’AFB (ex-Onema), l’UICN France et l’Irstea, avec le soutien du ministère chargé de l’écologie.

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
X